Si le malus au poids n'est pas en place en Allemagne, il pourrait devenir un problème dans un futur proche pour certains constructeurs.
Enquête - Les délires des nouveaux maires écolos
, mis à jour 246
Une « vague verte » a déferlé sur plusieurs grandes villes de France à l’occasion des dernières élections municipales, et celle-ci va entraîner de profonds changements au quotidien. Interdiction du diesel, 30 km/h généralisé, autoroutes à vélo, etc : nos chers élus ne manquent pas d’idées, et ce dans l'intention pleinement assumée de « dégoûter l’automobiliste ». Sacré programme !
D'un côté, la ministre de l'écologie qui déclare qu' aucun diesel ne pourra plus prétendre à la prime à la conversion à partir du 1er janvier prochain. De l'autre, sa collègue chargée de l'Industrie qui lui rappelle la nécessité de se mettre d'accord sur un calendrier avant de faire de grandes annonces. Débats fumants en perspective.
Le vice-président de Honda Europe a publié un long texte dans lequel il demande aux gouvernements d'accentuer les efforts sur l'hybride, plutôt que l'électrique.
Renault ouvre son "compteur" CO2 de crédits à la concurrence : le constructeur au losange serait en effet en avance sur ses objectifs, lui laissant ainsi un peu de liberté d'action.
Un rapport de la Cour des comptes pointe du doigt l'inefficacité des dispositifs Crit'Air et malus auto, qui se basent sur de mauvais critères, notamment pour le malus centro-centré sur le CO2, et rien d'autre.
2035 : voilà la date butoir pour vendre des véhicules dotés de moteurs essence ou diesel en Californie. L'Etat de l'Ouest américain rejoint une longue liste de pays qui souhaitent bannir le thermique d'ici 15 à 20 ans.
A l'image de Fiat avec Tesla, le groupe Volkswagen va partager les "quotas CO2" du groupe chinois SAIC et de MG Motors. Le géant allemand assure qu'il s'agit simplement d'une "sécurité" supplémentaire pour éviter toute amende liée au CO2 en Europe.
La permissivité aux tests d'homologation devrait prendre fin en 2022. Les eurodéputés ont en effet voté pour l'alignement des valeurs d'oxydes d'azote des véhicules entre laboratoire et conditions réelles. Jusqu'ici, les constructeurs avaient plus d'amplitude.
Comme la rumeur l'annonçait, l'Union européenne confirme le durcissement net des normes environnementales sur le Vieux Continent. De - 40 % en 2030, nous passons ainsi à - 55 %, et cela va toucher directement le secteur automobile.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique