A Aubevoye, on achève bien les protos Renault...
Renault a ouvert à la presse les portes de son centre technique d'Aubevoye, où les prototypes de nos futures voitures sont méthodiquement soumis à la torture. Le constructeur veut ainsi montrer comment il améliore la durabilité de ses véhicules.
Vous n’imaginez pas tout ce que les constructeurs automobiles font pour leurs voitures…et donc pour vous. Votre serviteur en a eu une nouvelle fois confirmation début octobre, à l’occasion de l’ouverture à une poignée de médias des portes du centre Renault ultra-secret situé à Aubevoye, dans l’Eure. Le but: mieux détailler la façon dont le groupe s'est engagé dans une démarche d'amélioration de la durabilité de ses modèles.
C’est dans ce complexe de 613 hectares (dont 272 de forêt de façon à se protéger des regards indiscrets), opérationnel depuis 1982, que sont littéralement torturés les prototypes de nos futures Renault, Dacia et Alpine.
Tunnels de poussière, brouillard salin pour la corrosion, tests d’étanchéité à la pluie, températures extrêmes (de -30 à +55°), graviers, traversée de gués, vents à 230 km/h etc. : rien n’est épargné aux voitures, qui en quelques semaines de tests subissent l’équivalent de plusieurs années d’usage.
Et Renault de rappeler au passage que 80% des problèmes auxquels les clients sont confrontés concernent 200 pièces. Quant à la référence avouée en matière de durabilité, c'est - sans surprise - le japonais Toyota (et, dans une moindre mesure, Volkswagen).
La durabilité est une donnée fondamentale dans le mesure où elle concerne d’une part la satisfaction de la clientèle, et de l’autre la façon dont la marque va gagner - ou non - de l’argent avec les garanties.
Le jour de la visite, nous avons ainsi pu croiser des mulets camouflés des futurs Renault Scénic - dont on connaît toutefois la forme définitive - et autres Dacia « Bigster » (le futur Duster 7 places), ainsi que quelques modèles encore difficiles à identifier car bardés de films autocollants.
Aubevoye compte 35 pistes rassemblées sur 60 km, 42 bancs d’essais, 2 souffleries et 18 enceintes de corrosion. « Une voiture durable est une voiture qui a l’air neuve après 5 ans d’utilisation », résume un responsable de ce site où flotte un délicieux parfum de secret.
Sources photos: Renault, Christel Sasso - Planimonteur
Photos (9)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération