Le samedi, les automobilistes qui prennent la route le savent, c'est très souvent la journée radars à outrance. Petter Solberg, norvégien, ne le savait sans doute pas et lors de la liaison qui le ramenait en fin de journée vers Monaco, sa Ford Fiesta WRC a été surprise en flagrant délit de franchissement de ligne continue et dans le même temps flashée à 106 km/h au lieu des 50 km/h requis sur cette portion. Petter Solberg a expliqué qu'il a voulu doubler ce qu'il jugeait être une voiture lente (50 km/h, c'est déjà lent pour une auto normale... ) avant de s'excuser pour son geste.

Mais les excuses ne suffisent pas et la FIA qui veut être irréprochable sur le plan de la Sécurité Routière a infligé au norvégien une sanction exemplaire. En brandissant l'article « bon à tout faire » 151c du code sportif (celui qui permet de sanctionner les personnes portant préjudice à l'intérêt du sport automobile), la FIA a infligé à Petter Solberg un rallye de suspension avec sursis et une mise sous probation pour 6 épreuves.
Ceci signifie qu'en cas de récidive (excès de vitesse de + de 50% au delà de la limite réglementaire) lors d'une des 6 prochaines épreuves (½ saison), le résultat du prochain rallye de Suède sera annulé pour le norvégien.
Pas de quoi atténuer l'enthousiasme permanent de Petter Solberg qui n'avait jusqu'à présent jamais réussi à se hisser sur le podium du rallye Monte-Carlo. Un résultat qui lui fait dire que la saison s'annonce sous les meilleurs auspices. Mais pour cela, peut-être devra-t-il faire l'achat d'un assistant d'aide à la conduite ?
Photo : jm-farina.com
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération