Entendu sur les Champs-Elysées
Les partisans
Pour ce père de famille en costume cravate, la Logan va faire un carton : "J'ai un monospace en ce moment. Cette Logan me tente vraiment. D'autant que je m'aperçois que le coffre n'est pas si ridicule que ça. C'est sûr, l'intérieur pour mes deux petites filles est moins ludique que mon monospace. Mais il y a quand même de l'espace". Cet aficionados termine par une boutade : "Savez-vous s'il est possible de monter à l'arrière de l'auto un DVD ?"
Autre partisan, autre profil, ce "bobo" de 35 ans. Lui, ce qu'il recherche, c'est à la fois une auto pas chère, pratique (il part tous les week-end en province) et surtout originale : "Je roule en ce moment en Smart Fortwo. J'aime bien les voitures qui sortent de l'ordinaire. Et, pour moi, cette Logan est une réelle bonne affaire. Elle a aussi un côté vintange qui me rappelle mes vacances avec mes parents dans les années 70. Ils avaient une 404 et une Skoda".
Encore un futur fan, ce couple de retraités, plutôt fortuné, semble-t-il : "C'est parfait pour nous, ou plus exactement pour notre petite-fille" commente le papi, "Elle vient de passer son permis et je préfère lui acheter ce type de voiture qui me sécurise plutôt qu'une occasion ou même plutôt qu'une de ces nouvelles petites citadines qui valent pas chères".
Les pragmatiques
Cette femme qui s' approche cette fois ne semble absolument pas fascinée par le design novateur de la Logan. De fait, elle vient très vite vers nous pour nous questionner sur le prix : "7500 euros en prix de base", s'exclame-t-elle, "J'en achète une. Pour moi, l'important, c'est d'avoir une voiture qui roule et qui est robuste".
Raphaël, 25 ans, quant à lui vient de garer sa Clio sur les Champs-Elysées : "Moi, cette Logan, je la trouve plutôt valorisante. Et surtout, pouvoir s'acheter une voiture neuve quand on est étudiant, ce n'est pas si facile, sauf à acheter un pot de yaourt. Je ne sais pas si elles seront disponibles avant l'été (NDLR : il faudra en effet attendre quelques semaines pour pouvoir repartir à son volant), mais si c'est le cas, je pourrai partir avec mes potes sur la cote".
Les réticents
Cet homme de 50 ans, CSP+ comme on dit, roule chaque jour avec une sportive. Il est radical : "La Logan, c'est juste un coup marketing. Tout le monde parle du prix, mais c'est cher pour ce que c'est. A prix égal, je suis sûr que l'on va trouver bientôt sur le marché d'autres autos au même prix et mieux équipées".
Autre commentaire plutôt négatif, celui d'un jeune cadre dynamique, un clone de Frédéric Beigbeider mâtiné d'Ardisson, circulant à scooter : "Pour moi, une voiture, c'est d'abord un look, un caractère et avec la Logan, j'ai l'impression de me retrouver quinze ans en arrière et d'être face à la voiture de mes parents".
Les réfractaires
Pas de quartier pour cet artisan : "Si j'achetais une Logan, j'aurais l'impression de partir en vacances avec mon vieux Trafic de 200 000 kilomètres. Franchement, ou est le plaisir avec cette auto. On ne peut même pas rabattre la banquette arrière. Zéro pointé concernant la modularité".
Quand à ce comptable mou en fin de carrière, il n'est pas non plus enthousiaste, surtout quand il voit la mine peu enjouée de sa femme qui l'accompagne. De fait, il vient nous chuchoter à l'oreille : "Vous comprenez, c'est moi qui gère le budget à la maison. Alors, évidemment, une voiture aussi peu chère, ça aurait été intéressant pour moi. Moi, c'est impossible. Ma femme n'acceptera jamais de monter dans une telle voiture. D'ailleurs, j'imagine que peu de femmes seront séduites par cette auto. La mienne, en tout cas, elle aime tout ce qui brille. Et là, franchement, on n'est pas gâté".
Lire aussi :
Forum :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération