Antoine Dufeu vous en a parlé brièvement ces derniers jours, l'actionnaire principal de Volvo, le constructeur chinois Geely, faisait tout son possible pour convaincre Volvo de produire une grande routière haut de gamme concurrente des Mercedes Classe S, BMW Série 7 ou encore Audi A8. Apparemment, l'histoire a évolué positivement pour Geely puisque les deux parties ont trouvé un accord.


L'auto, qui trônera au sommet de la gamme Volvo, devrait en toute logique prendre le nom de S100 (un nom qui reste à confirmer par Volvo). Selon les premières rumeurs, elle pourrait reprendre la base de la future S80 (elle serait plus longue que l'actuelle S80L vendue en Chine) et devrait normalement être assemblée dans l'usine chinoise de Volvo, à Chengdu. Pour l'instant, la future berline scandinave semble avant tout taillée pour le marché chinois.


On sait que les constructeurs obtiennent les plus grosses marges sur les véhicules haut de gamme. Pour autant, même si le projet semble intéressant pour Volvo sur le papier, il reste une question en suspens : la marque suédoise arrivera-t-elle à obtenir une petite part de marché sur le segment des berlines de luxe face aux concurrentes déjà implantées depuis plusieurs années, voire décennies pour la Classe S ? Le temps nous le dira.