C’est écrit dans le communiqué que vous trouverez ci-dessous. Ce concept-là, justement baptisé S60, préfigure la prochaine génération de la Volvo S60.

Jusqu’à présent nous avions dû nous contenter d’images assombries de ce concept qui sera dévoilé au public à l’occasion du prochain Salon de Détroit, au début du mois de janvier prochain. Pourtant, l’essentiel des lignes y était déjà ! Quoi que… la poupe est assez intéressante même si elle me fait immédiatement penser à celle d’une Lexus LF-A qui pourrait finir par prendre corps en grande série… Mais revenons à cette S60.

Préfigurant donc la prochaine S60 attendue en 2010 chez les concessionnaires, ce concept est mû par un « petit » moteur 1,6 litre à injection directe développant la bagatelle de 180 ch. Sortons la calculette… cela donne un beau 112 ch/l. Autant de choses, cette future S60 et son moteur destiné à débarquer tôt ou tard en série, dont profiterons peut-être les éventuels repreneurs de Volvo, puisque son actuel propriétaire Ford cherche une solution pour se séparer du constructeur suédois…

Volvo S60 Concept: en clair et officiel

Le communiqué complet :

LA VOLVO S60 CONCEPT : UN TRES BEL APERÇU DE LA PROCHAINE VOLVO S60 DE SERIE

La Volvo S60 Concept, que l’on verra en première mondiale début janvier 2009 au prochain Detroit Motor Show, préfigure clairement la toute nouvelle Volvo S60 qui sera lancée courant 2010. « La toute nouvelle S60 sera l’une des plus sérieuses concurrentes d’un segment où la compétition fait rage, » affirme le PDG de Volvo Cars, Stephen Odell.

L’allure de coupé à quatre portes qui a conféré à la première S60 son look si caractéristique a été encore accentuée.

« Ces lignes sportives promettent beaucoup de plaisir au volant et je peux vous assurer que la nouvelle S60 sera plus sportive et excitante à conduire qu’aucune Volvo avant elle. Les technologies de pointe qu’elle contiendra feront de tout un chacun un conducteur à la fois meilleur et plus sûr, » annonce Stephen Odell.

En tout cas, ce nouveau concept démontre à quel point les responsables du design chez Volvo Cars ont décidé d’exprimer mieux que jamais la personnalité profonde de la marque Volvo.

« Les lignes extérieures du concept-car indiquent clairement ce que notre clientèle peut attendre de la prochaine S60. Et à l’intérieur, nous avons été encore plus audacieux en nous attachant à lever un coin du voile sur un futur à un peu plus long terme, » explique Steve Mattin, le responsable du design chez Volvo Cars.

Inspiration scandinave explicite

Bien entendu, la face avant de la Volvo S60 Concept arbore fièrement, sur une calandre en forme de trapèze, le grand emblème du fer, symbole de la marque. La grille de calandre elle-même présente une apparence quelque peu nouvelle et plus structurée par le biais d’ailettes horizontales des plus raffinées.

Deux projecteurs typiques – à l’angle très prononcé – flanquent la grille de calandre, mettant l’accent sur le côté vertical de cette proue et menant le regard vers le capot taillé en « V » où ils se fondent. Dans le bas, un bouclier sculptural surplombe une prise d’air inférieure en trapèze inversé. À n’en pas douter, cette voiture possède une « face » très expressive.

« Un caractère dynamique et marqué mais sans agressivité. Cette voiture s’inspire du célèbre design scandinave ainsi que des falaises et du littoral marin suédois, un mélange passionnant de théâtralité et de sensualité, » révèle Steve Mattin.

Des drakkars vikings dans les phares

Les projecteurs du concept marient influences scandinaves classiques et haute technologie.

Au sein de chaque phare, la lumière crée l’image sculpturale de deux drakkars vikings miniatures naviguant côte à côte, l’un dans le faisceau des feux de route, l’autre dans celui des feux de croisement. En conduite de nuit, la lumière des diodes électroluminescentes à très hautes performances, qui sont masquées et tournées vers le haut, est réfléchie puis projetée vers l’avant à travers les voiles de ces vaisseaux.

Une double vague et des portières sensationnelles

De profil, la ligne de pavillon et le dessin des vitres, proches de ceux d’un élégant coupé, s’accompagnent d’une toute nouvelle ligne de caisse en double vague subtile – épaules et hanches – partant des projecteurs jusqu’aux feux arrière. Il faut voir le jeu des surfaces et des éclairages qui s’y reflètent !

Tant les jantes de 20 pouces à sept bâtons que la bande de roulement des pneumatiques taille basse ont été tout spécialement dessinés. Par ailleurs, les étriers de frein sont revêtus d’une peinture bronze parfaitement assortie à la couleur « cuivre liquide brûlant » de la carrosserie.

Les portes arrière en parallélogramme offrent un incroyable spectacle à chaque ouverture et fermeture. Pour ouvrir l’une de ces portières, il suffit d’appuyer sur un bouton. Ensuite, le mouvement commence de la manière traditionnelle. Puis la partie antérieure de la porte se détache de la carrosserie et l’ensemble se met à glisser parallèlement au flanc de la voiture jusqu’à atteindre sa position finale près de la roue arrière.

Inspirée de la piste

« Dans le design de nos prochains modèles, notre expérience de la course sera de plus en plus évoquée. Les lignes qui se terminent de manière abrupte seront remplacées par un ensemble continu s’inspirant des virages rapides d’un circuit de course. Sur notre concept-car, ceci est particulièrement visible à l’arrière, » indique Steve Mattin.

Les feux arrière, qui suivent la courbe des hanches, n’ont rien à envier aux projecteurs frontaux. Éteints, ils n’affichent pas les couleurs – rouge, orange… – traditionnellement associées aux feux arrière. Ce n’est qu’allumées que les diodes laissent apparaître les couleurs habituelles des feux stops, de position et des clignotants. Le panneau transparent de ces feux recouvre une division en « tranches » horizontales.

La poupe comprend en outre un diffuseur rétractable qui s’ajuste en fonction de la vitesse de la voiture afin d’en maximiser les performances aérodynamiques.

L’habitacle : indicateur d’un certain futur

Dans l’habitacle de la Volvo S60 Concept s’affichent nombre d’idées novatrices et spectaculaires du chef du design de Volvo Cars, Steve Mattin, et de son équipe.

« Disons que nous montrons l’automobile telle que nous voudrions la voir et l’utiliser sur nos routes à l’avenir. Cet intérieur est sans le moindre doute le plus exclusif que nous ayons jamais créé, » avoue Steve Mattin.

L’habitacle de la Volvo S60 Concept est plein de détails passionnants qui tous ensembles ont le don de créer un sentiment d’harmonie, de lumière et d’ambiance scandinave.

Au beau milieu de cet habitacle à quatre places confortables scintille le joyau de la couronne, une magnifique console centrale en cristal d’Orrefors réalisée à la main qui semble se déverser comme une douce vague depuis le tableau de bord jusqu’aux dossiers arrière.

Un cockpit orienté vers le conducteur

Le poste de conduite a été conçu pour offrir une vue parfaite et un contrôle total.

Comme le tableau de bord, la console aussi semble en apesanteur. Quant aux instruments, ils sont disposés sur plusieurs couches.

« Le tachymètre a été conçu comme une spirale de verre tridimensionnelle. Les basses vitesses semblent plus près du regard tandis que les nombres donnent l’impression de s’éloigner au fur et à mesure de l’accélération. L’idée est ici d’évoquer visuellement les forces engendrées par le mouvement, » explique Steve Mattin.

Des sièges minces et « flottants » revêtus de cuir

La thématique « flottante » se poursuit au cœur du concept avec des sièges à parois minces revêtus de cuir blond léger à piqûres contrastées. Avec leurs attaches situées au bas de la console centrale et sur le seuil intérieur, ces sièges ne touchent pas le plancher.

Ceintures de sécurité et accoudoirs sont intégrés aux sièges eux-mêmes, en porte-à-faux avec l’accoudoir flottant au-dessus de la surface cristalline de la console centrale. La fente dorsale, inaugurée par d’autres concepts Volvo, présente cette fois un nouveau dessin, légèrement asymétrique.

« Notre objectif a été de recréer l’ambiance d’un salon cosy, chaque surface se fondant doucement et très discrètement dans la suivante. C’est ainsi que, par exemple, le cuir sellier sombre tanné de manière écologique qui tapisse le plancher se prolonge sur la partie inférieure des portières, » expose Steve Mattin.

La partie supérieure des contreportes est revêtue quant à elle d’un très beau bois de bouleau blond rappelant les coloris des jetées et des pontons en bois tanné par le sel et le soleil tels qu’on les trouve sur la côte scandinave. Deux rainures parallèles créent une sorte de saillie en forme de vague dont le haut forme un confortable accoudoir garni de cuir.

Une nouvelle technologie pour détecter les piétons dans la zone de danger

La Volvo S60 Concept présente également une grande nouveauté en matière de sécurité capable, entre autres, de détecter la présence d’un piéton dans la trajectoire de la voiture. En cas d’absence de réaction de la part du conducteur, la voiture prendra l’initiative de freiner automatiquement à pleine puissance.

Cet équipement, appelé système d’avertissement anticollision avec freinage entièrement automatique (Collision Warning with Full Auto Brake) et détection des piétons, sera lancé avec la nouvelle Volvo S60.

« Jusqu’à présent, nous nous étions concentrés sur des systèmes de prévention des collisions entre véhicules. Cette fois, nous avons accompli un pas de géant en créant un dispositif de protection des usagers les plus fragiles de la route. Grâce à de nouveaux capteurs, nous sommes passés d’une puissance de freinage de 50 % à la pleine puissance. À notre connaissance, aucun de nos concurrents n’a encore réussi à aller si loin dans ce domaine, » nous explique Thomas Broberg, expert en sécurité chez Volvo Cars. A moins de 20 km/h… collision évitée

Dans le cas d’une collision avec un piéton, il est évident que la vitesse lors de l’impact est d’une importance majeure. Si cette vitesse chute de 50 à 30 km/h, les chances de survie d’un piéton renversé augmentent énormément.

« Notre objectif est de faire en sorte, avec cette technologie, que le conducteur soit en mesure d’éviter toute collision avec un piéton s’il roule à moins de 20 km/h. À vitesse plus élevée, le but poursuivi est de réduire autant que possible la vitesse d’impact. Dans la plupart des cas, nous pouvons diminuer la force du choc d’environ 75 %, » poursuit Thomas Broberg.

Cette technologie est également très utile quand la circulation est très dense, là où le risque de percuter l’arrière d’un autre véhicule est élevé. Les statistiques démontrent que la moitié des conducteurs ayant connu un accident de ce type n’ont même pas freiné avant la collision.

Dans de tels cas, le système d’avertissement anticollision avec freinage entièrement automatique (Collision Warning with Full Auto Brake) peut permettre d’éviter totalement la collision si la différence de vitesse entre les deux véhicules est inférieure à 25 km/h.

Avertissement visuel en affichage tête haute

En cas d’urgence, le conducteur est tout d’abord averti par un double signal, auditif et visuel (ce dernier par l’intermédiaire d’un voyant clignotant projeté sur le pare-brise en affichage tête haute). Afin de susciter une réaction immédiate et intuitive, cet avertissement visuel ressemble à un feu stop s’allumant face au conducteur. Si celui-ci ne répond pas à l’avertissement et que le système considère que la collision est imminente, la voiture se met alors à freiner automatiquement à pleine puissance.

L’objectif premier d’un tel dispositif est tout d’abord de prévenir le conducteur à temps pour que celui-ci puisse freiner ou manœuvrer afin d’éviter le danger. Le freinage automatique à pleine puissance est une mesure d’urgence qui n’est activée qu’en cas de choc imminent.

Nouveau régulateur de vitesse adaptatif (ACC)

Le régulateur de vitesse adaptatif Volvo (Adaptive Cruise Control, ACC) dispose maintenant d’une fonction « embouteillages et circulation très dense ».

L’ACC, qui se base sur un capteur radar, maintient désormais l’intervalle de temps préétabli avec le véhicule précédent jusqu’à l’arrêt, faisant de ce régulateur très confortable à l’usage un instrument également utilisable au sein d’une circulation très dense et lente et dans les bouchons impliquant de fréquents arrêts et redémarrages.

Pas plus de 119 g/km de CO2

Le moteur choisi par Volvo Cars pour propulser la Volvo S60 Concept est un quatre cylindres turbocompressé de 1,6 litre à injection directe essence (technologie GTDi – Gasoline Turbocharged Direct Injection) développant 180 chevaux.

Dans un moteur à essence conventionnel, le carburant est introduit dans le cylindre de manière indirecte puisqu’il est injecté dans le collecteur en amont des soupapes d’admission. Lorsque l’essence sous haute pression est injectée directement dans la chambre de combustion, on parle d’injection directe.

Avec ce moteur marié à bien d’autres mesures d’optimisation technique, la Volvo S60 Concept ne rejette que 119 g/km de CO2 grâce à une consommation limitée à 5 litres aux 100 km.

La première Volvo de série équipée d’une injection directe essence GTDi fera son entrée sur le marché au second semestre 2009.

Assistance de direction électrique, combustion stratifiée et autres mesures

Outre la technologie GTDi, la Volvo S60 Concept propose de nombreuses technologies qui, toutes ensemble, font baisser son niveau d’émissions de CO2 à 119 g/km seulement. Ces technologies sont :

* La combustion stratifiée : La chambre de combustion de chaque cylindre a été dessinée pour concentrer le mélange air/essence optimal au plus près des électrodes de la bougie, cette « boule » homogène étant entourée d’air pur. Cette technique permet au moteur de fonctionner avec un excédent d’air et donc de réduire sa consommation. * La fonction Start/Stop qui coupe le moteur lorsque la voiture est à l’arrêt. * Le « Powershift » : Deux boîtes de vitesses manuelles travaillent en parallèle, régies chacune par son propre embrayage. * L’assistance de direction électrique EPAS (Electric Power Assisted Steering) où la pompe hydraulique habituelle a été remplacée par un moteur électrique. * Le « DRIVe-Mode » qui offre au conducteur la possibilité de réduire sa consommation de carburant via un mode « économique » limitant les fonctionnalités d’un certain nombre de systèmes électriques ou mécaniques sélectionnés. * L’obturateur d’entrée d’air frontale qui est en fait un panneau déflecteur situé dans la calandre et qui peut être fermé pour réduire la résistance aérodynamique lorsque le besoin en air de refroidissement est moins important. * Des panneaux de soubassement plats. * Une carrosserie faite de matériaux légers.

GRACE A LA TECHNOLOGIE DE POINTE VOLVO, VOITURES ET PIETONS VONT COHABITER EN MEILLEURE ENTENTE

Volvo Cars se prépare à lancer une nouvelle génération de systèmes de sécurité active.

Le système d’avertissement anticollision avec freinage entièrement automatique (Collision Warning with Full Auto Brake) et détection des piétons réagit lorsqu’un piéton ou tout autre usager du même genre se retrouve sur la trajectoire du véhicule. En cas d’absence de réponse du conducteur face au danger, le système activera le freinage de la voiture à pleine puissance.

Ce système révolutionnaire est l’une des nombreuses innovations que recèle la Volvo S60 Concept qui sera dévoilée en première mondiale au Salon de l’automobile de Detroit début janvier 2009.

Il s’agit d’un jalon important dans le cheminement de Volvo Cars qui étudie et développe jour après jour de nouvelles technologies capables de détecter les situations accidentogènes et d’aider le conducteur à éviter l’accident.

« Les étapes précédentes nous avaient amené à des systèmes de prévention des collisions entre véhicules. Cette fois, nous avons accompli un pas de géant en créant un dispositif de protection des usagers de la route les plus vulnérables. Mieux encore, nous sommes passés d’une puissance de freinage de 50 % à la pleine puissance. À notre connaissance, aucun de nos concurrents n’a encore réussi à aller si loin dans ce domaine, » nous explique Thomas Broberg, expert en sécurité chez Volvo Cars. Et M. Broberg d’ajouter : « Cette technologie nous fait grandement progresser vers notre vision à long terme d’un monde où nos voitures ne connaîtront plus d’accident. Notre objectif pour 2020 est que plus personne ne soit tué ou blessé dans une Volvo. »

Les mauvaises rencontres entre voitures et piétons sont fréquentes en circulation urbaine

Au sein de l’Union Européenne, le nombre de piétons figurant dans les statistiques générales de mortalité routière varie entre 10 et 25 % suivant les pays.

En 2007, rien que dans les capitales de l’UE, 1 560 personnes sont mortes dans un accident de voiture et 43 % étaient des piétons.

Dans le cas d’une collision avec un piéton, il est évident que la vitesse lors de l’impact est d’une importance majeure. Parvenir à l’abaisser mènerait à réduire de manière spectaculaire le risque de blessures graves pour les usagers vulnérables. Si la vitesse chute de 50 à 30 km/h, les chances de survie d’un piéton renversé augmentent énormément.

A moins de 20 km/h… collision évitée

« Notre objectif est de faire en sorte, avec cette technologie, que le conducteur soit en mesure d’éviter toute collision avec un piéton s’il roule à moins de 20 km/h. À vitesse plus élevée, le but est de réduire autant que possible la vitesse d’impact. Dans la plupart des cas, nous pouvons diminuer la force du choc d’environ 75 %, » poursuit Thomas Broberg.

Cette technologie est également très utile quand le trafic est très dense, là où le risque de percuter l’arrière d’un autre véhicule est élevé. Les statistiques démontrent que la moitié des conducteurs ayant connu un accident de ce type n’ont même pas freiné avant la collision.

L’objectif premier d’un tel dispositif est tout d’abord de prévenir le conducteur à temps afin qu’il puisse freiner ou manœuvrer afin d’éviter le danger. Le freinage automatique est une mesure d’urgence qui n’est activée qu’en cas de choc imminent.

Dans de tels cas, le système d’avertissement anticollision avec freinage entièrement automatique (Collision Warning with Full Auto Brake) permet d’éviter totalement la collision si la différence de vitesse entre les deux véhicules est inférieure à 25 km/h.

Une détection plus efficace grâce aux technologies les plus récentes

Le système d’avertissement anticollision avec freinage entièrement automatique (Collision Warning with Full Auto Brake) et détection des piétons est constitué d’un nouveau capteur radar bimode intégré à la calandre, d’une caméra située derrière le rétroviseur intérieur et d’une unité centrale de commande.

Radar et caméra ont pour tâche de surveiller constamment l’état de la route, le radar s’occupant de la détection des objets et de la distance qui les sépare de la voiture, la caméra servant à déterminer la nature des objets en question.

Grâce à son nouveau radar à champ de détection élargi, le dispositif, qui a été programmé pour reconnaître les voitures précédentes lorsqu’elles sont à l’arrêt ou en mouvement dans la même direction que la Volvo équipée, peut également déceler un piéton qui se déplace.

« Cela fait déjà dix ans que nous travaillons sur cette technologie et plusieurs années que nous équipons des voitures d’essai qui s’en vont ensuite rouler dans différents pays. Des facteurs comme le type de trafic, l’état de la route et les conditions climatiques sont à prendre en compte dans la conception du système définitif. Nous pouvons également tenir compte des informations recueillies au cours de ces tests pour réaliser des simulations informatiques sophistiquées et éprouver la validité du système dans de nombreux scénarios, » renseigne Thomas Broberg.

Cette nouvelle technologie permet le freinage à pleine puissance

En cas d’urgence, le conducteur est tout d’abord averti par un double signal, auditif et visuel (ce dernier par l’intermédiaire d’un voyant clignotant projeté sur le pare-brise en affichage tête haute). Afin de susciter une réaction immédiate et intuitive, cet avertissement visuel ressemble à un feu stop s’allumant face au conducteur. Si celui-ci ne répond pas à l’avertissement et que le système considère que la collision est imminente, la voiture se met alors à freiner à pleine puissance.

« L’activation automatique du freinage exige que l’objet ait été confirmé tant par le radar que par la caméra. Grâce à des capteurs dernier cri, il est désormais possible de compter sur un freinage à pleine puissance et cela, nous sommes parmi les tout-premiers à le proposer, » assure Thomas Broberg.

Notons que ce système fonctionne selon les mêmes principes que l’œil humain et qu’à l’instar de nos propres yeux, sa vision est diminuée dans l’obscurité et en cas de mauvais temps.

Un nouveau régulateur de vitesse adaptatif (ACC)

Le régulateur de vitesse adaptatif Volvo (Adaptive Cruise Control, ACC) dispose maintenant d’une fonction « embouteillages et circulation très dense ».

L’ACC, qui se base sur un capteur radar, maintient désormais l’intervalle de temps préétabli avec le véhicule précédent jusqu’à l’arrêt. Cela signifie que, contrairement au précédent système qui ne fonctionnait pas à moins de 30 km/h, ce régulateur très confortable à l’usage est également utilisable au sein d’une circulation très dense et lente et dans les bouchons impliquant de fréquents arrêts et redémarrages.

Il convient de souligner que ce régulateur ACC amélioré a été mis au point pour permettre une conduite extrêmement confortable et détendue avec une boîte automatique dans des circonstances normales.

Le système d’avertissement anticollision avec freinage entièrement automatique (Collision Warning with Full Auto Brake) et détection des piétons ainsi que le nouveau régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control) équiperont la toute nouvelle Volvo S60 en 2010.

LA VOLVO S60 CONCEPT : UN AVANT-GOUT DE LA S60 DEFINITIVE

La Volvo S60 Concept a été créée pour offrir au monde automobile un aperçu de la prochaine génération de Volvo S60.

En même temps, ce concept prouve à l’évidence que Volvo Cars regarde vers l’avenir avec beaucoup de sérénité et de confiance.

« La toute nouvelle S60 sera l’une des plus sérieuses concurrentes d’un segment où la compétition fait rage, » affirme le PDG de Volvo Cars, Stephen Odell.

L’allure de coupé quatre portes qui a conféré à la première S60 son look si caractéristique a été encore accentuée.

« Ces lignes sportives promettent beaucoup de plaisir au volant et je peux vous assurer que la nouvelle S60 sera plus sportive et excitante à conduire qu’aucune autre Volvo avant elle. Les technologies de pointe qu’elle comprendra feront de tout un chacun un conducteur à la fois meilleur et plus sûr, » annonce Stephen Odell.

La Volvo S60 Concept sera dévoilée en première mondiale au prochain Salon de l’automobile de Detroit début janvier 2009. Quant à la nouvelle Volvo S60 de série, elle sera lancée en 2010.

L’expression ultime des gènes de la marque

Ce nouveau concept démontre à quel point les responsables du design de Volvo Cars ont décidé d’exprimer plus ouvertement la personnalité profonde de la marque Volvo.

« Le design scandinave ultramoderne de la Volvo S60 Concept reflète une double approche avec une volonté très nette de magnifier l’héritage esthétique de la marque et d’autre part d’inaugurer une nouvelle approche plus extravertie. Il s’agit donc d’un subtil équilibre entre tradition et nouveauté, le résultat étant aussi dynamique que passionnant, » explique Steve Mattin, responsable du design de Volvo Cars qui ajoute : « Les lignes extérieures du concept-car indiquent clairement ce que notre clientèle peut attendre de la prochaine S60. Et à l’intérieur, nous avons été encore plus audacieux en nous attachant à lever un coin du voile sur un futur à un peu plus long terme. » Inspiration scandinave

Naturellement, la face avant de la Volvo S60 Concept arbore fièrement, sur une calandre en forme de trapèze, le grand emblème du fer, symbole de la marque. Les lettres Volvo tridimensionnelles incluses dans le symbole du fer se fondent dans un entourage lumineux. La grille de calandre elle-même présente une apparence légèrement nouvelle et plus structurée par le biais d’ailettes horizontales particulièrement élégantes.

Deux projecteurs typiques – à l’angle très prononcé – flanquent la grille de calandre, mettant l’accent sur le côté vertical de cette proue et conduisant le regard vers le capot en « V » où ils se fondent. Dans la partie basse de la face avant, ces projecteurs constituent le point d’ancrage d’un bouclier sculptural surplombant une prise d’air inférieur en trapèze inversé. À n’en pas douter, cette voiture possède une partie avant très expressive.

« Un caractère dynamique et marqué mais sans agressivité. Cette voiture s’inspire du célèbre design scandinave ainsi que des falaises et du littoral marin suédois, un mélange passionnant de théâtralité et de sensualité, » déclare Steve Mattin. Des drakkars vikings dans les phares

Les phares avant du concept marient influences scandinaves classiques et haute technologie.

Au sein de chaque projecteur, la lumière crée l’image sculpturale de deux drakkars vikings miniatures naviguant côte à côte, l’un dans le faisceau des feux de route, l’autre dans celui des feux de croisement. En conduite nocturne, la lumière des diodes électroluminescentes à très hautes performances, qui sont masquées et tournées vers le haut, est réfléchie puis projetée vers l’avant à travers les voiles des vaisseaux.

Par ailleurs, un regard attentif remarquera de nombreux détails témoignant du raffinement stylistique de ces phares.

Le système compact de refroidissement des diodes électroluminescentes, par exemple, présente des blocs saillants composés d’aluminium, à moitié visibles sous la coque des vaisseaux. Ce dessin crée l’illusion de panneaux de verre chatoyants flottant au-dessus d’une mer scandinave sombre et mystérieuse.

Les coques de phares, semi-transparentes, intègrent des anneaux multicouches faisant partie des feux de position. Allumés, ces anneaux ajoutent encore à l’impression de confiance qui se dégage de la proue de ce concept.

Un cuivre chaleureux en guise de robe

La fixation transparente des rétroviseurs extérieurs s’éclaire entièrement et devient partie intégrante du clignotant. Quant au toit panoramique, il représente lui aussi un important facteur du style scandinave « aérée » qui se dégage de ce concept.

« La robe ’cuivre liquide brûlant’ de la Volvo S60 Concept est unique et amplifie toute la richesse des surfaces de cette voiture, leur ajoutant profondeur et exclusivité. Cette teinte fait également référence à l’histoire des mines de cuivre en Suède, » poursuit Steve Mattin.

Une double vague et des portières exclusives

De profil, la ligne de pavillon et le dessin des vitres, proches de ceux d’un élégant coupé, s’accompagnent d’une toute nouvelle ligne de caisse en double vague – épaules et hanches – partant des projecteurs jusqu’aux feux arrière. Il faut voir le jeu des surfaces et des éclairages qui s’y reflètent !

Les portes arrière en parallélogramme offrent un incroyable spectacle à chaque ouverture et fermeture. Pour ouvrir l’une de ces portières, il suffit d’appuyer sur un bouton. Ensuite, le mouvement commence de la manière traditionnelle. Puis la partie antérieure de la porte se détache de la carrosserie et l’ensemble se met à glisser parallèlement au flanc de la voiture jusqu’à atteindre sa position finale près de la roue arrière.

La voiture ne présentant pas de pied-milieu entre les places avant et arrière, cette configuration des portières offre une ouverture d’accès, en entrée comme en sortie, particulièrement généreuse.

Les jantes de 20 pouces à sept bâtons et la bande de roulement des pneumatiques taille basse ont été spécialement dessinées pour la Volvo S60 Concept. Enfin, les étriers de frein couleur bronze sont parfaitement assortis à la couleur de la carrosserie et accentuent le côté sportif de la Volvo S60 Concept.

Inspirée de la course

« Dans le design de nos prochains modèles, notre expérience de la course sera de plus en plus évoquée. Les lignes qui se terminent de manière abrupte seront remplacées par un ensemble continu s’inspirant des virages rapides d’une piste de course. Sur notre concept-car, ceci est particulièrement visible à l’arrière, » indique Steve Mattin.

Les feux arrière, qui suivent la courbe des hanches, n’ont rien à envier aux projecteurs frontaux. Éteints, ils n’affichent pas les couleurs – rouge, orange… – traditionnellement associées aux feux arrière. Ce n’est qu’allumées que les diodes laissent apparaître les couleurs habituelles des freins, des feux et des clignotants.

Le panneau transparent des feux recouvre des bandes horizontales donnant l’impression, à l’allumage, de contempler un plan d’architecte en trois dimensions.

Notons également que la poupe comprend un diffuseur rétractable qui s’ajuste en fonction de la vitesse de la voiture afin d’optimiser les performances aérodynamiques.

Une nouvelle technologie pour détecter les piétons dans la zone de danger

La Volvo S60 Concept présente une grande nouveauté en matière de sécurité capable, entre autres, de détecter la présence d’un piéton dans la trajectoire de la voiture. En cas d’absence de réaction de la part du conducteur, la voiture prendra l’initiative de freiner automatiquement à pleine puissance.

Ce système sera lancé avec la nouvelle Volvo S60.

« Nos produits seront toujours plus passionnants et dynamiques sans jamais perdre leur avance en matière de sécurité. La toute nouvelle S60 sera le fruit de toute notre expertise sécuritaire, tant active – pour prévenir les accidents – que passive – pour protéger les passagers lorsque survient le choc, » poursuit Stephen Odell.

Faire progresser l’image de marque

La Volvo S60 Concept a été créée pour ouvrir la voie à Volvo Cars dans l’un des segments les plus concurrentiels du marché automobile.

« Les clients de cette catégorie savent exactement ce qu’ils veulent. L’accent est mis sur l’attrait émotionnel, le design sportif et les qualités routières. Réussir dans ce segment contribue beaucoup à améliorer l’image de marque et à ce titre, nous sommes persuadés que la nouvelle Volvo S60 y contribuera fortement, » déclare Stephen Odell.

La première Volvo S60 a été lancée en 2000 sous la forme d’un coupé quatre portes. Sa sportivité en a fait l’un des modèles les plus « mondiaux » de Volvo.

« Que la clientèle soit américaine, européenne ou russe, elle hiérarchise toujours ses priorités de la même manière. Nous allons bientôt lui offrir une toute nouvelle S60 parlant autant au cœur qu’à la raison, une voiture conçue pour répondre aux attentes des acheteurs les plus exigeants, » conclut Stephen Odell.

L’INTERIEUR DE LA VOLVO S60 CONCEPT : UN HOMMAGE ET UNE EVOLUTION DU DESIGN SCANDINAVE

L’habitacle de la Volvo S60 Concept présente de nombreuses idées novatrices et spectaculaires imaginées par le responsable du design de Volvo Cars, Steve Mattin, et de son équipe.

« Disons que nous montrons l’automobile telle que nous voudrions la voir et l’utiliser sur nos routes à l’avenir. Cet intérieur est sans le moindre doute le plus exclusif que nous ayons jamais créé, » avoue Steve Mattin.

Lorsque les portes s'ouvrent en parallélogramme et terminent leur démonstration high-tech, elles révèlent un habitacle rempli de détails passionnants qui créent une sensation de luminosité scandinave et d’harmonie visuelle. Au beau milieu de cet habitacle à quatre places confortables scintille le joyau de la couronne, une magnifique console centrale en cristal d’Orrefors réalisée à la main qui semble se déverser comme une douce vague depuis le tableau de bord jusqu’aux dossiers arrière.

« On croirait presque voir une chute d’eau coulant au milieu de la voiture depuis le tableau de bord, » assure Steve Mattin.

Il est vrai que ce panneau de cristal paraît flotter au-dessus d’une console totalement opérationnelle. En réalité, il est partiellement encadré d’aluminium poli et repose sur des coussinets de caoutchouc. Grâce à d’invisibles sources de lumière, il peut scintiller de différentes manières suivant l’état d’esprit du conducteur.

« Si l’on souhaite explorer toute la richesse du design scandinave, la cristallerie suédoise devient très vite une source naturelle d’inspiration. En outre, de grandes surfaces de verre créant une transparence, une transition lumineuse particulière, sont également l’un des éléments clefs de l’architecture suédoise contemporaine, » poursuit Steve Mattin.

Créativité et fonctionnalité

Bien qu’une telle console en cristal semble rayonner de liberté artistique totale, son côté fonctionnel a été pensé dans les moindres détails.

* À partir du siège conducteur, la console en cristal remonte droit vers le tableau de bord, sa partie supérieure formant un écran de navigation à la hauteur exacte du combiné d’instruments. * Au bas de la console, les quatre commandes rotatives ressortent élégamment de leurs niches satinées situées à même le panneau de verre. Au milieu se trouve une télécommande amovible. * Le levier de vitesses adopte une forme double d’un genre nouveau. En position horizontale, il commande la transmission en mode automatique. Mais si le conducteur souhaite adopter une conduite plus sportive et l’envie de changer les vitesses manuellement, il lui suffit de placer le levier en position verticale. Ce levier est directement flanqué du bouton de lancement du moteur et du frein à main. * La console centrale se prolonge jusqu’aux dossiers des deux sièges arrière individuels. Sous le panneau de cristal, entre ces deux sièges, se trouvent deux porte-gobelets qui, au besoin, coulissent élégamment vers l’avant.

« Nous avons mis l’accent sur l’ergonomie et la sécurité. L’instrumentation et l’écran de navigation se trouvant au même niveau, un simple mouvement horizontal des yeux suffit pour balayer toutes les zones d’information. Dans le même esprit, les commandes de lancement du moteur et d’arrêt de la voiture sont à quelques centimètres l’une de l’autre, tout près du levier de vitesses, » explique Steve Mattin.

Un cockpit orienté vers le conducteur

Le poste de conduite a été conçu pour offrir une vue parfaite et un contrôle total. Le conducteur y est secondé par des instruments précis, des commandes aisément accessibles et un ensemble de dispositifs techniques surveillant le trafic environnant, prêts à donner l’alerte en cas de danger.

L’instrumentation, dont le dessin est proche de celui du Volvo XC60 Concept, ressemble à une sorte de bourdon avec un tachymètre rond – le « corps » – flanqué de deux « ailes » numériques affichant toutes les autres informations.

« Le tachymètre a été conçu comme une spirale de verre tridimensionnelle. Les basses vitesses semblent plus près du regard tandis que les nombres donnent l’impression de s’éloigner au fur et à mesure de l’accélération. L’idée est ici d’évoquer visuellement les forces engendrées par le mouvement, » explique Steve Mattin.

Au tableau de bord, la console aussi semble en apesanteur. Les instruments y sont disposés sur plusieurs couches. Entre celles-ci, des ouïes dissimulées contribuent à une meilleure circulation de l’air dans l’habitacle.

Ici aussi se retrouve le lien avec les circuits de compétition sous la forme d’une ligne ininterrompue tout autour des instruments. Enfin, un cadre cuivré rappelle la robe de ce concept-car.

L’information sécuritaire en affichage tête haute

Les informations et alertes émanant des systèmes de sécurité active sont donnés au conducteur par l’intermédiaire d’un affichage tête haute sur le pare-brise, juste au-dessus des cadrans. Quant aux informations en provenance du dispositif anti-angle mort (Blind Sport Information System, BLIS), elles sont affichées dans les montants de pare-brise (piliers A).

Le volant à trois branches dispose de commandes rotatives multifonctions. Enfin, le pédalier en alliage léger parle le même « langage » esthétique que les jantes.

Des sièges minces et « flottants » revêtus de cuir

La thématique « flottante » se poursuit au cœur du concept avec des sièges à parois minces revêtus de cuir Blond Léger à piqûres contrastées. Avec leurs attaches situées au bas de la console centrale et sur le seuil intérieur, ces sièges ne touchent pas le plancher.

Ceintures de sécurité et accoudoirs sont intégrés aux sièges eux-mêmes, en porte-à-faux avec l’accoudoir flottant au-dessus de la surface cristalline de la console centrale. La fente dorsale, inaugurée dans la Volvo YCC (Your Concept Car) et reprise ensuite dans le XC60 Concept, présente cette fois un nouveau dessin, légèrement asymétrique.

À l’arrière des sièges avant se trouvent des points d’ancrage pour des sacs créés sur mesure par la célèbre marque suédoise Boblbe-e.

Une ambiance agréable, digne d’un salon confortable

Une simple pression sur un bouton et les portières glissent jusqu’à se fermer sans le moindre heurt, parfaitement intégrées au pavillon, au plancher et aux flancs de la voiture.

« Notre objectif a été de recréer l’ambiance d’un salon cosy, chaque surface se fondant doucement et très discrètement dans la suivante. C’est ainsi que, par exemple, le cuir sellier sombre tanné de manière écologique qui tapisse le plancher se prolonge sur la partie inférieure des portières, » explique Steve Mattin. Ce cuir est doublé de tapis de sol gris composés de lin et de laine et provenant de la fameuse manufacture suédoise Kasthall.

Un bois blond aux piquantes saveurs marines

La partie supérieure des contre-portes est revêtue d’un très beau bois de bouleau blond rappelant les coloris des jetées et des pontons en bois tannés par le soleil et le sel tels qu’on les trouve sur la côte scandinave. Deux rainures parallèles créent une sorte de saillie en forme de vague dont le haut forme un confortable accoudoir garni de cuir, un trait typique du mobilier scandinave contemporain.

Les garnitures de portes en aluminium rappellent l’un des thèmes de prédilection de Steve Mattin, la crosse de hockey.

« Les vagues suggérées dans les contre-portes avant et arrière sont une réminiscence de la double vague extérieure. L’utilisation de ce bois est inhabituelle mais il est difficile de trouver un lien plus direct et plus authentique avec la côte suédoise telle que nous la découvrons quasiment en face de notre studio de Göteborg, » déclare Steve Mattin. « Avec un concept-car, on peut donner libre cours à son imagination et à sa créativité. Cependant, chaque détail de la Volvo S60 Concept est lié au raffinement de plus en plus exprimé de notre langage esthétique. Notre grande console en cristal, par exemple, ne sera pas proposée en série. En revanche, elle nous ouvre des perspectives et nous pourrions envisager l’usage du cristal sur une plus petite échelle. Voyons maintenant, avec ce concept-car, comment réagira le public. »

LA VOLVO S60 CONCEPT : L’INJECTION DIRECTE ESSENCE POUR REDUIRE LES EMISSIONS DE CO2

Le moteur choisi par Volvo Cars pour propulser la Volvo S60 Concept est un quatre cylindres turbocompressé de 1.6 l à injection directe essence (technologie GTDi – Gasoline Turbocharged Direct Injection) développant 180 ch.

Grâce à ce moteur, associé à d’autres mesures d’optimisation technique, la Volvo S60 Concept ne rejette que 119 g/km de CO2 grâce à une consommation limitée à 5,0l/100 km.

Dans un moteur essence conventionnel, le carburant est introduit dans le cylindre de manière indirecte puisqu’il est injecté dans le collecteur en amont des soupapes d’admission.

L’injection directe consiste à injecter l’essence sous haute pression directement dans la chambre de combustion.

Cette technologie favorise la carburation – et donc le rendement du moteur – grâce à une plus grande précision d’injection, à un mélange air/essence optimisé et à une plus grande résistance au cliquetis. Il en résulte une puissance supérieure et une consommation mieux maîtrisée.

La technologie GTDi associée au turbocompresseur permet, à performances égales, de réduire la cylindrée et donc de gagner 20 % en consommation et en émissions de dioxyde de carbone.

« La technologie GTDi est idéale pour réduire les émissions de CO2 des moteurs essence. Cela dit, la Volvo S60 Concept est également dotée de nombreux autres développements techniques aptes à faire encore baisser sa consommation. Plusieurs d’entre eux se retrouveront dans nos modèles de série dans les années à venir, » affirme Derek Crabb, Vice-président, Groupes Motopropulseurs de Volvo Cars.

La première Volvo de série équipée d’une injection directe essence GTDi fera son entrée sur le marché au second semestre 2009.

Assistance de direction électrique, combustion stratifiée et autres mesures

Comme évoqué plus haut, la Volvo S60 Concept propose, outre la technologie GTDi, de nombreuses technologies qui, ensemble, font baisser son niveau d’émissions de CO2 à 119 g/km seulement. Ces technologies sont :

* La combustion stratifiée : La chambre de combustion de chaque cylindre a été dessinée pour concentrer le mélange air/essence optimal au plus près des électrodes de la bougie, cette « boule » homogène étant entourée d’air pur. Cette technique permet au moteur de fonctionner avec un excédent d’air et donc de réduire sa consommation. * La fonction Start/Stop qui coupe le moteur lorsque la voiture est à l’arrêt. * Le « Powershift » : Deux boîtes de vitesses manuelles travaillent en parallèle, régie chacune par son propre embrayage. Ainsi, les changements de rapport sont instantanés, sans interruption de couple, au bénéfice de l’efficacité. * L’assistance de direction électrique EPAS (Electric Power Assisted Steering) où la pompe hydraulique habituelle a été remplacée par un moteur électrique directement relié à la crémaillère de direction. * Le « DRIVe-Mode » qui offre au conducteur la possibilité de réduire sa consommation de carburant via un mode « économique » limitant les fonctionnalités d’un certain nombre de systèmes électriques ou mécaniques sélectionnés (climatisation, régulateur de vitesse, cartographie de la boîte automatique…). * L’obturateur d’entrée d’air frontale qui est en fait un panneau déflecteur situé dans la calandre et qui peut être fermé pour réduire la résistance aérodynamique lorsque le besoin en air de refroidissement est moins important. * Des panneaux de soubassement plats. * Une carrosserie composée de matériaux légers.

Les choix du conducteur

« Plusieurs de ces solutions techniques seraient susceptibles de mener à de substantielles réductions des émissions de CO2 car elles peuvent être mises en œuvre sur de nombreux modèles. Le « DRIVe-Mode », par exemple, permet au conducteur de participer activement à la limitation de sa consommation par une réduction volontaire de certaines fonctionnalités du véhicule. L’idée est que chacun peut choisir quels systèmes il souhaite limiter, » déclare Magnus Jonsson, Vice-président, Recherche et Développement de Volvo Cars.