4 ans après le lancement du Touareg et quelques mois après son restyling, Volkswagen s’attaque aujourd’hui aux SUV compacts avec le Tiguan. Autant dire tout de suite que le constructeur est quasiment l’un des derniers puisque de très nombreuses marques généralistes sont déjà présentes sur ce marché. Pour justifier ce retard, VW précise que c’est le renouvellement de la gamme existante qui a été privilégié.

Après deux concepts, Volkswagen nous dévoile sa vision du SUV. Un véhicule globalement classique mais dont le but est notamment de faire de l’ombre à la référence du segment, le Toyota Rav 4 mais également concurrencer le BMW X3.

Pour réussir ce challenge, Volkswagen joue à fond la carte du consensus. L’appellation Tiguan a ainsi été désignée par des lecteurs d’un magazine allemand. Ce parti pris explique également l’absence totale de risque en ce qui concerne les lignes générales qui sont selon nous globalement banales.

Essai vidéo - Volkswagen Tiguan : le Rav 4 allemand
Essai vidéo - Volkswagen Tiguan : le Rav 4 allemand

La seule originalité réside dans la possibilité de choisir entre deux faces : l’une réservée exclusivement à un usage urbain et une autre consacrée à la pratique du tout-terrain. Se distinguant principalement par un bouclier différent, la première propose un angle d’attaque de 18° contre 28° pour la seconde. Vu que la majorité des Tiguan ne verra jamais le moindre grain de sable, pas sûr que cela soit un argument de vente décisif.