Et cette Passat-là est "plus" nouvelle que les autres. Pourquoi ? Parce qu'elle repose enfin sur la nouvelle plateforme modulaire du groupe, la MQB, ce qui lui permet au passage d'être plus légère jusqu'à 85 kg par rapport à sa devancière.
Sous les projecteurs du salon, cette importante nouveauté présente bien. C'est du sérieux du carré, du classique. Le style évolue tout en douceur. Les changements les plus flagrants sont sur la face avant, qui "s'horizontalise" avec une large calandre à lamelles chromées, dont l'une se prolonge dans les optiques. Le profil est fluide avec de larges portières arrière qui rendent aisée l'accessibilité à la banquette.
Il se dégage une certaine prestance, mais pas franchement d'émotion de cette toute nouvelle carrosserie, c'est pourtant avec cette voiture que Volkswagen ambitionne de reprendre la première place du marché des familiales en Europe, dominé par la BMW Série 3 et la Skoda Octavia en 2013.
Les mensurations sont les mêmes que la précédente génération, à quelques mm près, donc 4,77 m en longueur, ce qui la place parmi les familiales grande taille. L'empattement grandit lui de 33 mm. De fait, l'espace aux jambes à l'arrière est conséquent. Sans que cela sacrifie le volume de coffre, au contraire, puisque ce dernier gagne encore 47 litres et culmine à 612 litres, soit le meilleur de la catégorie. Le flambeau est repris à l'Octavia.
Côté motorisations, la Passat 8 disposera d'une dizaine de blocs. En essence, on pourra compter sur un 1.4 TSI 125, un 1.4 TSI 150 ACT (avec désactivation de cylindres), un 1.8 TSI de 180 ch et un 2.0 TFSI de 220 et 280 ch. En diesel, on retrouvera un 1.6 TDI 120, un 2.0 TDI 150 et 190 ch, et un tout nouveau 2.0 TDI bi-turbo de 240 ch et 500 Nm. Autant dire que la Passat sera bien lotie en terme de puissance. Le tout avec des consommations et émissions de CO2 réduites de 20 % en moyenne. Elle sera également disponible en motorisation hybride (1.4 TSI + moteur électrique, 218 ch au total). Cela fera l'objet d'un article séparé.
L'équipement, lui, peut se révéler fourni. Mais pas toujours, car certaines des versions exposées étaient plutôt bas de gamme avec petit écran tactile et combiné classique. En haut de gamme, la familiale présentera un combiné d'instrumentation entièrement numérique et un écran de console centrale de 12,3 pouces, ce qui est… grand.
Par ailleurs, on citera en vrac : un système de caméra 360° pour aider à se garer, une aide au parking, le MirrorLink pour connecter son smartphone et dupliquer son écran sur celui de la voiture, un affichage tête haute comme chez Peugeot et sa 508, et une aide à la conduite dans les embouteillages, à la manière de la Mercedes Classe S, il y a pire comme référence. La concurrence, Peugeot 508 en tête est un cran en dessous.
Les prix de la berline sont compris entre 25 350 € pour le 1.4 TSI 125 et jusqu'à 49 330 € pour le 2.0 TDI 240.
L'instant Caradisiac : scrutée
Je reste toujours étonné de la façon dont certains journalistes, ou autres… scrutent les autos sous toutes les coutures. Et particulièrement cette Passat, dont les soubassements avaient l'air d'intéresser beaucoup de monde vu les contorsions des uns et des autres pour arriver à prendre des photos SOUS la voiture. En gros l'endroit qui n'intéresse absolument pas ceux qui achètent vraiment une auto.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération