Les plus perspicaces en matière automobile ou les plus cultivés en matière d’histoire automobile auront reconnu la face avant de la Renault 20, la R20. Au début des années 80, le haut de gamme Renault était assuré par le duo R20-R30, la dernière seule ayant eu droit au moteur V6 PRV.

Renault est depuis longtemps lié à la marque Dacia. En 1999, il entrait même au capital de la marque roumaine après avoir essayé de reprendre le tchèque Skoda finalement tombé dans l’escarcelle du groupe Volkswagen. Mais cela est une autre histoire. Dacia commença en effet à fabriquer dans les années 60 des Renault sous licence. C’est dans le cadre des partenariats liant les deux constructeurs que Dacia en vînt à produire des exemplaires de la 2000 – à la base une Renault R20. Ce modèle n’était pas commercialisé car réservé à l’élite liée au parti communiste. Du coup, personne ne sait trop combien de 2000 furent assemblées. Celle-ci, qui appartient aujourd’hui à un certain Ovidiu Magureanu, fut le véhicule personne du dictateur. L’état général de cet exemplaire semble parfait. Cette 2000 est équipée d’un bloc 4 cylindres 2,2 litres de 115 ch ; l’auto peut encore atteindre 175 km/h en vitesse de pointe.

Source et photos : Adevarul

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération