Le potentiel des Toyota GT-86 et Subaru BRZ est indéniable. Le coupé japonais utilise une plateforme particulièrement bien conçue dédiée à la performance et au plaisir de conduite. Sa répartition des masses est optimale et son équilibre fait désormais office de référence.

Le feeling de conduite qu'elle renvoie est indéniablement bon, et seule sa mécanique semble un peu juste pour faire face à une concurrence sérieusement aiguisée.

Devenue la véritable coqueluche des préparateurs, on compte désormais de nombreuses réalisations sur cette base, mais celle que nous vous présentons aujourd'hui est probablement la plus efficace.

La TRD Griffon Concept est conçue comme une véritable voiture de course. Sa caisse subit un allègement radical avec notamment le remplacement des ouvrants par des pièces en carbone. Le poids total de l'auto est désormais de 1034 kilos contre 1275 kilos d'origine.

Le châssis est optimisé avec une suspension KW, des barres anti-rouli plus grosses, l'ensemble des triangles, ressorts, biellettes sont remplacés par des pièces optimisées. Sans oublier les silent-blocs, des gros freins, et des jantes Rays TE37SL chaussées de pneus slicks Yokohama Advan 250/640R18. On remarque également un gros travail sur l'aérodynamisme.

D'un point de vue mécanique, la préparation se limite à un échappement titane, un nouveau collecteur sans oublier une transmission plus courte et un autobloquant TRD.

D'un point de vue efficacité c'est démoniaque puisque l'auto boucle un tour de circuit de Tsukuba en 1:01:82 quand une Ferrari 458 Italia demande 1:02:24 et une Corvette ZR1 de 647 chevaux demande 1:02:55.