L’Audi R8 V12 TDI est une auto de la discorde. Celle des partisans de la diésélisation de toutes les automobiles, voitures de sport comprises, qui s’opposent aux laudateurs des envolées atmosphériques et des hauts régimes. Présentée une première fois au Salon de Détroit, au mois de janvier, cette R8 pas comme les autres, toujours à l’état de concept car, a également été vue sous nos cieux, dans le cadre du Salon de Genève, il y a quelques semaines de cela.

On ne sait pas encore quel sort Audi va réserver à son concept. Si la diésélisation de la R8 paraît à terme inévitable, notamment pour faire le lien avec la R10 de course, engagée cette saison en LMS, en ALMS et aux 24 Heures du Mans, une interrogation subsiste quant à la motorisation choisie. Le V12 serait logique, toujours pour lier R8 et R10. Mais l’hypothèse V10 TDI (celui de Volkswagen), voire V8, ne doit pas encore être totalement écartée.

En attendant de voir une descendante de la R8 V12 TDI en série, certains essayeurs de la presse automobile ont le privilège de pouvoir essayer le concept car. C’est ce qui est arrivé aux journalistes d’Auto Motor und Sport. Ils ont filmé l’événement pour nous.