Le projet, validé en 2006 par l’Etat, est loin de respecter les beaux principes du Grenelle de l’Environnement.
Le projet provisoire, mesurant 22 kilomètres, est estimé à plus de 2,5 millions d'euros et traverse trois fois la Seine. La future voie scindera également plusieurs villes, dont celle de Conflans-Sainte-Honorine, dans laquelle la route passera à 20 mètres d’une école…
34 000 habitants concernés
Selon les élus et les associations, 34 000 habitants seront à moins de 300 mètres de l’autoroute, et le trafic sera de 110 000 véhicules par jour, soit 28% d’émissions de GES en plus. D’où la nécessité d’étudier rapidement d’autres tracés qui contourneraient les zones habitées.
L’Etat semble tendre l’oreille aux revendications
La secrétaire d’Etat à l’Ecologie Chantal Jouanno a promis d’enfouir l’A 104 entre Poissy et Carrières-sous-Poissy pour respecter les principes du Grenelle de l’Environnement : un premier effort selon Liz Fouché-Créteau, présidente de l’association Seine Opération Sauvegarde, car le projet prévoyait initialement un viaduc de deux fois trois voies au dessus du site classé…
L’Etat a par ailleurs déclaré qu’il investirait 460 millions d’euros en Ile-de-France d’ici à 2014, afin de développer des routes « nouvelle génération » intégrant les principes d’aménagement urbain listés dans le Grenelle de l’Environnement.
Reste à savoir ce que seront les "routes nouvelle génération" : vont-elles tout simplement empêcher les automobilistes de prendre le volant ?!! On vous tiendra au courant...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération