Jean Christophe, que l'on avait rencontré au hasard d'un parking devant le local du ring-taxi, nous avait déjà paru bien allumé lorsqu'il posait à côté de sa BX de course. Ou plutôt la BX qui lui servait à aller à l'école il y a quelques années de cela.


Mais lorsqu'il a commencé à nous parler de son projet, réussir à faire tourner sa vieille BX (autrement destinée à la casse) le plus vite possible sur le ring, on l'avait pris au sérieux, parce que les doux dingue on aime ça et si ces derniers roulent en BX, alors qui aurait pu résister. RDV était pris, envoie nous ton prochain hotlap à faire frémir tous ceux qui ont mis les slicks sur cette piste.


C'est maintenant chose faite et croyez moi ça vaut le détour, pas de pitié pour les sportives, la BX dépassera une Porsche 911, une Nissan 350z et bien d'autres sportives tout au long de son tour.


Mais quel est la recette du cocktail vitaminé qui donne le courage suffisant à cette BX pour oser affronter l'enfer vert ?

  • une grande part de BX Millésime (JC précise que la Calanque était trop chère à l'époque)
  • une rampe de carbu « ça respire »
  • une barre antiroulis arrière « faut qu'ça tourne »
  • des freins et sphères de BX GTI 16s
  • un allègement radical de tout ce qui ne sert plus à rien sur la piste


Le résultat ? Un noble destrier de 126cv pour 870kg et surtout un bon coup de volant ce qui reste le plus important.


Voici là vidéo de son dernier essai en date, l'action débute à 00:43 sur la vidéo pour finir à 09:55 pour un temps au tour estimé à 09min12 (BTG). JC estime que sans les 7 dépassements qui le gênent parfois de longues secondes, il devrait pouvoir passer sous les 9mn prochainement.

Une BX sous les 9mn au Nürburgring ?!

Une BX sous les 9mn au Nürburgring ?!

 


Chez Caradisiac.com on aime cet état d'esprit, mais on lui recommandera tout de même de s'acheter rapidement un arceau car la BX n'est pas réputée pour sa sécurité passive et le ring est sans doute le circuit le plus dangereux qui soit, autant en profiter donc pendant que la mise au point de ce missile se poursuit dans les ateliers Meusien où le projet progresse mois après mois.


Bon courage JC et reviens nous voir pour le cap des 9mn !




Crédit photo : RacePicture.de et Caradisiac.com