Même si un Hilux est bien un 4x4, il faut reconnaître qu’il est très différent d’un Land Cruiser et encore plus d’un Rav4. Ainsi, le Hilux 3.0 D-4D n’est disponible qu’en double cabine et toutes les versions disposent d’une benne. Une petite explication s’impose.

Essai - Toyota Hilux 3.0 D-4D : utilitaire ou loisirs ?

Avant tout, il faut bien comprendre que le Hilux est un utilitaire. Il doit donc s’adapter aux exigences de différents corps de métiers. Les constructeurs proposent donc plusieurs types de carrosseries (2 ou 4 portes) que l’on appelle plus professionnellement simple ou double cabine. Notre version d’essai est pour sa part uniquement disponible en double cabine c’est à dire qu’il peut accueillir jusqu’à 5 passagers. Il existe également une version « cabine approfondie » c’est à dire 2 passagers et un espace de rangement derrière ceux-ci.

Essai - Toyota Hilux 3.0 D-4D : utilitaire ou loisirs ?

L’autre grande particularité d’un pick up se situe à l’arrière. Pas de coffre mais une benne c’est à dire un espace à l’air libre pouvant recevoir n’importe quelle substance à l’image d’une remorque. En piochant dans le catalogue des accessoires, il est possible de fermer cet espace avec diverses solutions (rideaux, hard top, etc.)

Pour le reste, un pick up se conduit comme un 4x4 traditionnel. Même si sa vocation est plus utilitaire, il n’en demeure pas moins que la dotation est loin d’être ridicule.

Essai - Toyota Hilux 3.0 D-4D : utilitaire ou loisirs ?

Ainsi, avec la finition haut de gamme (VX de notre modèle d’essai), vous aurez droit à la climatisation manuelle, la direction assistée, la centralisation, le volant et le pommeau de vitesses gainés de cuir, le régulateur de vitesse (uniquement avec la boîte automatique), l’ordinateur de bord, l’ABS et le double airbag.

Seul grief, l’absence de radar de recul arrière car il faut bien reconnaître qu’avec une longueur avoisinant les 5,30 m, les manœuvres sont complexes.

Pas de reproche à émettre concernant la présentation et l’assemblage de la planche de bord particulièrement soignée. Malgré quelques modifications du bouclier avant et l’ajout d’une prise d’air sur le capot sur le millésime 2007, les formes du Hilux restent relativement massives et impressionnantes.