Le gouvernement était occupé depuis hier au lancement du test d'un nouveau genre de radar capable de faire plusieurs choses à la fois : flasher au feu rouge, et flasher selon la vitesse au feu vert. La répression semble donc toujours être le maître mot au ministère de l'Intérieur, mais l'accident qui s'est produit ce matin en Gironde pourrait, pourquoi pas, faire ouvrir les yeux aux politiques pas vraiment satisfaits des derniers chiffres de la mortalité routière.


En effet, un bus qui transportait un groupe de personnes âgées en voyage est entré en collision avec un camion qui était en travers de la route dans la commune de Puisseguin, en Gironde. Le bilan provisoire est de 42 morts, et quatre blessés graves. Selon les premières constatations, le conducteur du bus, qui s'en est sorti indemne, mais évidemment très choqué ne serait pas en cause. L'enquête n'en est qu'à ses débuts, mais déjà, de nombreuses critiques émanent de toute part. L'un des adjoints au maire de la commune a déjà expliqué ce matin que cet endroit était apparemment très accidentogène. Le problème ne date donc pas d'aujourd'hui puisqu'il y aurait déjà eu plusieurs accidents à cet endroit.


Espérons en tout cas que ce terrible incident permettra à nos politiques de changer de fusil d'épaule et de s'attaquer à l'un des vrais problèmes de la sécurité routière : le réseau secondaire et les endroits « dangereux ». Manuel Valls et Bernard Cazeneuve ont en tout cas annoncé qu'ils allaient se rendre immédiatement sur place.