Je vous ai indiqué l'année dernière que la compagnie de chemin de fer Japan Railway Hokkaido a mis en service son véhicule DMV (Department of Motor Vehicles) : il s'agit d'un prototype d' autobus pouvant rouler sur rail et sur route et transporter jusqu'à 20 personnes. Il est surnommé "wagon-bus".
Son fonctionnement est le suivant : il a deux essieux routiers (dont un propulseur) et deux essieux ferroviaires escamotables. Quand le DMV passe de la route au rail, les essieux ferroviaires s'abaissent et soulèvent le véhicule mais l'essieu arrière routier reste au contact des rails pour assurer la propulsion. Le changement est réalisé en 15 secondes. En juin 2007, Japan Railway Hokkaido a utilisé trois véhicules DMV tests pour assurer le transport de passagers sur plusieurs lignes. C'est en 2004 qu'il a débuté le développement de ces "wagon-bus".
Il faut savoir que les véhicules rail-route sont déjà exploités en génie civil depuis de nombreuses années. Le premier autobus rail-route a vu le jour dans les années 1930 en Angleterre. De nombreux tramways ont aussi la capacité de sortir de leurs rails afin de prendre une voie routière ou de contourner un obstacle (le tramway de Nancy). L'originalité du DMV : le contexte de son utilisation. Il est présent dans l'île d'Hokkaido, l'île la plus septentrionale du Japon. Le climat d'Hokkaido est très rigoureux en hiver, les abondantes chutes de neige et le gel bloquent parfois les routes ou les rendent dangereuses. Et la densité de population est la plus faible du Japon, surtout dans les campagnes. C'est pourquoi un petit engin qui s'adapte comme le DMV satisfait la demande locale en transport.
Japan Railway Hokkaido a évoqué les autres atouts de ce moyen de transport collectif modulable : des économies sont réalisées sur les coûts d'infrastructures et d'exploitation ; il permet de contourner les embouteillages ; il permet de moins polluer par rapport à un véhicule traditionnel ; il évite de faire rouler des trains et des cars à moitié vides dans des zones peu peuplées.
Voici la dernière information en date : le constructeur japonais Toyota et sa filiale Hino (spécialisée dans la production de camions) viennent d'indiquer qu'ils aideraient Japan Railway Hokkaido à développer et fabriquer une nouvelle version du "wagon-bus". Une alternative intéressante aux véhicules motorisés classiques !
Voici une vidéo de démonstration :
(Source : Mainichi Shimbun, Nihon Keizai Shimbun, AFP, Matthieu Rosenberg de l'Ambassade de France au Japon)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération