­


La remplaçante de la Volkswagen Fox vient tout juste d'être lancée que la marque allemande imagine déjà les diverses variantes qui seront commercialisées dans les prochains mois. Parmi toutes celles qui sont envisagées, l'une d'entre elles devrait faire plaisir aux amoureux des décapotables

 

Au Salon de Francfort, Volkswagen avait mis les petits plats dans les grands. La marque a créée une sorte d'écrin pour sa mini-citadine, la Up !. Celle-ci était dévoilée en version de série en carrosserie trois portes. Mais elle s'exhibait également en cinq portes un tantinet baroudeuse, cross up !, en version sportive, GT up!, en version électrique, e-up! Ainsi qu'en modèle écologique, eco up!, à faibles rejets de CO2 (79g/km), grâce à l'utilisation du gaz naturel (EcoFuel).

En plus de toutes ces autos qui devraient arriver un jour prochain en série chez Volkswagen, il y avait deux petits modèles à part : une voiture de plage la up! azzura et un petit buggy, baptisé tout simplement buggy up!. Deux modèles qui en annoncent un troisième, un petit cabriolet que nous illustrons aujourd'hui. Un modèle à capote souple, que Volkswagen a d'ores et déjà programmé et qui devrait arriver dans sa gamme dans le courant de l'année 2013.

 

 

Buggy or not buggy ?

Les up! azzura et buggy up! ont obtenu un beau succès sur le stand du constructeur allemand au dernier salon de Francfort. Parce qu'elles ravivent toutes deux notre fibre nostalgique. Comment ne pas voir dans la up! azzura, les petites voitures de plage italiennes des années 50.  A l'époque, c'est le carrossier Ghia qui avait repris la base de la Fiat 500 pour la transformer en Jolly. La up! azzura affiche des caractéristiques communes avec les petites Jolly, mais à la différence d'elles, la up! azzura n'a que très peu de chances de parvenir un jour au stade de la petite série. Même chose pour le buggy-up!, qui rappelle à certains les modèles sous forme de kit (Alpa, Manx, Sovra…) que l'on assemblait chez soi, dans les années soixante, en reprenant une base et un moteur de VW Coccinelle. Aujourd'hui, fabriquer sa voiture en kit est passé de mode et il faudrait un beau concours de circonstances, et que le constructeur soit sûr retour sur investissement soit rapide, pour que VW se décide à produire ce petit buggy. Cela ne veut pas dire que l'on n'aura pas une variante loisirs de la up!, il y en aura même plusieurs : la baroudeuse cross up! prévue pour la fin d'année prochaine, la sportive GT up! dotée d'une puissance de 100 ch qui pourrait arriver un peu avant et le cabrio up! (patronyme non officiel) que nous proposons aujourd'hui. Un modèle qui reprendra les deux motorisations essence de la trois portes (1.0 de 60 ch et 1.2 de 75 ch) et qui sera doté d'une capote souple. Cette variante de carrosserie pourrait bien être présentée en avant-première au Salon de Genève 2013 pour une vente dans le courant de la même année.

 

La future up-Cabrio ! en dix points

Variante cabriolet de la mini-citadine up !

Longueur : 3,60 m

Quatre places, deux portes

Capote souple à cinématique électrique

Pourrait être dévoilée au Salon de Genève 2013

Lancement au cours de l’été 2013

Moteurs essence : 60 et 75 ch

Version sportive possible (100 ch)

Pas de moteur diesel prévu ni de motorisation hybride

Tarif : à partir de 13 000 €*

*Estimation