Le trophée du 4x4 de l’année 2007 vient d’être décerné, à l’unanimité, au Land Rover Freelander. L’ensemble de ses prestations routes/offroad et ses tarifs plus réalistes que ses deux dauphins lui ont valu d’être récompensé seulement 2 ans après le Discovery. Parmi les membres du jury, Caradisiac, seul représentant du web.
Depuis maintenant 22 ans, notre confrère 4x4 magazine organise l’élection du 4x4 de l’année. Le Land Rover Freelander, l’Audi Q7 et le Mercedes GL ont été désignés comme tiercé gagnant par les lecteurs de la revue spécialisée parmi une liste de 20 prétendants. Par la suite les 3 finalistes sont soumis au vote d’un jury composé de journalistes, dont Caradisiac, seul représentant du web fait parti depuis maintenant trois ans. Un trio de tête déroutant qui oppose deux gros 4x4 à un compact. Cette année, le terrain de jeu de l’élection se situait aux alentours de Vendôme en bordure de Loire. Après une bonne centaine de kilomètres sur de magnifiques départementales nous avons pu apprécier les capacités de franchissement de chacun des candidats. Le chaleureux accueil que nous réservait le centre OFF ROAD du Domaine de Beauvais à la Ferté Saint Aubin, nous a mis dans d’excellentes conditions pour malmener les mastodontes.
Land Rover Freelander
Elu à l’unanimité, le compact britannique a séduit le jury par ses prestations routières, son confort, sa qualité de fabrication mais surtout son agilité en offroad. Ici, le Freelander a surpassé ses concurrents grâce à son programme de gestion de la transmission « Terrain Response ». Son gabarit beaucoup moins imposant lui a autorisé plus d’aisance sur les devers, les croisements de ponts et les ornières. Et ce malgré l’absence de blocage de différentiel arrière. Sous son capot, le Td4 d’origine Ford /PSA est d’un agrément incontestable. Dans le registre des griefs on peut lui reprocher de petites pertes de motricité en franchissement et une habitabilité restreinte à l’arrière. Le Freelander peut se féliciter, en plus, d’afficher des tarifs encore accessibles (à partir de 30 000 €) par rapport à ses concurrents.
Audi Q7
Si l’élection se terminait par un classement, l’Audi Q7 serait certainement sur la deuxième marche. Incontestable leader sur la route, le magnifique SUV allemand nous a refroidi par ses tarifs démesurés et sa prestation mitigée en offroad.
Peu maniable en raison de son poids (2,5 tonnes), le gros teutons a peiné sur certains ateliers comme les successions de nids de poules et les ornières. Sa motricité est parfaitement répartie et ses suspensions pneumatiques très confortables (même en position haute). Malheureusement les différents accessoires de beautés (boucliers, anti-brouillards, bavettes) et l’absence de protections sont un handicap. L’avant du Q7 a frotté quasiment tout ce qui se présentait devant lui.
Conscient que le Q7 ne boxe pas dans la même catégorie que le Freelander, le jury n’a pas souhaité lui accorder ses faveurs en raison d’un tarifs dispendieux et d’un statut très haut de gamme pas toujours accessible à monsieur tout le monde
Le mastodonte de l’élection. Plus de 3 mètres de long et près de 2,6 tonnes sur la balance. Vainqueur incontesté sur le thème de l’habitabilité, le gros 4x4 Mercedes peut se targuer d’avoir un motricité exceptionnelle et une aisance surprenante en offroad. Mais tout de même pas autant que le Freelander…
Les suspensions pneumatiques du Mercedes GL et sa transmission intégrale permanente avec réducteur, sont des avantages certains. Malheureusement sa consommation importante (13l/100km), son comportement peu dynamique,
t surtout ses tarifs démesurés ont été éliminatoires. Notre modèle d’essai s’affichait à 86 000 €. Rédhibitoire pour le jury
Lire aussi
Forum
Quel 4x4 achèteriez-vous ? donnez votre avis sur notre forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération