Le ticket de métro est apparu le 19 juillet 1900 lors de l’ouverture de la ligne de métro 1 Château de Vincennes – Porte Maillot, il coûtait à l’époque en anciens francs 15 centimes pour la seconde classe et 25 centimes pour la première classe… et oui, souvenez-vous, au siècle dernier, il ne faisait pas bon mélanger les classes sociales.
Pour acheter son ticket, il n’y avait pas de distributeur mais quelques petites officines… de même, pour composter son ticket, point de portique tourniquet ou pneumatique qui se rabat sur vous au moment où vous passez (qui a bien pu inventer cette machine à déboîter les épaules ?), mais un simple contrôleur qui passait de wagon en wagon avec sa trouilloteuse comme dans les trains.
En plus d’un siècle d’existence, le ticket a changé de couleur à plusieurs reprises : jaune, vert, violet et blanc, mais il a conservé sa taille de 6 cm sur 3… pas trop jaloux Patrick ?
Malheureusement pour lui, ses jours sont comptés avec l’arrivée des divers pass sous forme de cartes à puces ou de téléphones portables disposant d’une fonction dédiée… si bien que le ticket de métro se retrouvera bientôt dans les musées ou sera utilisé comme support de rédaction pour le scénario de certains films.
« T’as le ticket chic, t’as le ticket choc, tic tac toc » disait la champagne publicitaire…
T’as le ticket chic, t’as le ticket choc, tic tac toc !
… et bien rendons lui hommage à notre façon avec cette hôtesse du Salon de Francfort... qui nous rappelle celle là... hop hop hop, on ne regarde que la voiture !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération