Si je vous demande quelle est selon l'endroit idéal pour attraper la grippe A du voisin, vous répondrez sans doute la poignée des toilettes, la barre du métro, le distributeur de billets ou encore la monnaie rendue au supermarché. Mais avez-vous pensé au pistolet de la pompe à essence ?


Décidément, nous vivons dans un monde bien peu ragoûtant. Tout autour de nous est porteur de germes, certains endroits plus que d'autres, et si vous pensiez être à l'abri dans votre véhicule, vous vous trompez lourdement. Tout d'abord parce que votre volant lui-même peut vous conduire à l'hôpital ; mais aussi parce que vous allez bien devoir sortir à un moment pour faire le plein... et c'est là que se jouera peut-être le drame.


Une étude, menée par le Dr Charles Gerba de l'Université d'Arizona, un chercheur spécialisé en microbiologie surnommé « Monsieur Germes », a en effet montré que l'endroit de notre vie quotidienne le plus contaminé n'était autre que le pistolet de la pompe à essence. Ainsi, ses recherches ont montré que 71% des pistolets à essence des Etats-Unis (mais aussi 68% des boîtes aux lettres publiques) étaient contaminés par des germes responsables de maladies. Attention aussi aux parcmètres : ces derniers sont en effet 40% à présenter des germes similaires.


Pour éviter la contamination, la meilleure solution reste évidemment de se laver régulièrement et consciencieusement les mains. On peut aussi rester chez soi.