La plateforme développée par Renault et Daimler accueillera donc la Twingo 3 et les Smart Forfour et Fortwo de prochaine génération que l'on attend pour la fin d'année, la Française ayant obtenu le privilège de débuter la première.


La nouvelle Fortwo codée en interne C453 et sa grande sœur Forfour ont été développées conjointement comme le montrent ces images des 2 prototypes roulant de concert dans le Grand Nord pour des essais hivernaux d'avant lancement. Cette nouvelle plateforme sera modulable dans son empattement comme dans la longueur de ses voies. L'adoption d'un nez moins plongeant a été rendue nécessaire par les normes de notation choc piéton d'Euro Ncap qui pénalise beaucoup les faces avant verticales. Cette Fortwo ne sera toutefois pas plus longue puisqu’Autocar l'annonce à 2,69 m de long pour 1,54 m de haut. C'est en largeur que le gain sera notable avec 10 cm de plus soit 1,66 m, au bénéfice de la tenue de route à toutes les vitesses mais aussi du confort de suspension parfois très sec sur les Fortwo actuelles.

La nouvelle direction électro-mécanique autoriserait un diamètre de braquage de seulement 7,5 m (-1,2 m) tandis que le moteur sera le même que celui de Twingo, à savoir un 3 cylindre 1,0 l de 70 ch en atmosphérique ou 85 ch suralimenté. Autocar prédit une version Brabus pour 2015 avec 105 ch. La transmission sera manuelle 6 rapports ou à double embrayage en option et il n'y aura pas de version diesel comme sur Twingo. Par contre, une version électrique serait programmée, ce qui a été jugé plus cohérent pour un modèle urbain.


Surprise : les Smart Fortwo et Forfour ensemble