Nos trois modèles de ce comparatif développent des puissances presque similaires tournant aux environs de 240 ch (235 ch pour la Laguna, 241 ch pour le V6 Peugeot et 231 ch pour le 350 CDI). Malgré cela, chacun possède un caractère qui lui est propre.
Ainsi, le dCi de la Laguna se révèle particulièrement onctueux grâce à sa cylindrée supérieure à celle de ses concurrents mais également à son couple de 450 Nm disponible dès 1500 tr/min. La boite de vitesses à 6 rapports est relativement réactive et le V6 demeure particulièrement silencieux que ce soit à vitesse stabilisée ou lors des phases d’accélération.
Contre toute attente, c’est le V6 HDi qui nous a le plus étonné. Avec ses 241 ch et son couple de 450 Nm disponible entre 1600 et 3600 tr/min, ce V6 répond du tac-o-tac mais sans violence. La montée en régime est progressive et toujours avec une grande réserve sous la pédale de droite pour les dépassements. Les phases d’accélération nous permettent de jouir d’une sonorité flatteuse mais en vitesse stabilisée, c’est le règne du silence. Un modèle du genre.
Le 350 CDI est le plus coupleux de ce match avec 540 Nm sur une plage comprise entre 1600 et 2400 tr/min mais il pâtit d’une boîte 7G Tronic manquant par moment de réactivité et pouvant s'avérer légèrement brutale lors des phases de Kickdown mais avec des accélérations plus franches. Cette petite touche de sportivité, qui plaira à certains est revendiquée par Mercedes qui propose la possibilité de se prendre pour un pilote avec des palettes derrière le volant. Cela se confirme au niveau des chronos car le 350 CDI est le plus performant avec une vitesse maximale de 250 km/h contre 242 km/h pour la Laguna et 245 km/h pour la 407. Même tendance pour le 0 à 100 km/h abattu en 6,7 s pour le coupé à l’étoile contre 7,3s pour la Laguna et 7,7 s pour la 407.
Toutefois, il ne faut pas s’arrêter au seul caractère de ces moteurs car c’est surtout l’homogénéité du couple moteur/comportement qui doit primer et force est de constater que la hiérarchie se modifie car c’est clairement la Laguna qui prend l’avantage grâce à son système de 4Control qui est tout simplement bluffant. Grâce à lui, la Laguna est la plus agile, elle permet d’enchaîner les virages aisément à des vitesses rapides. Les autres modèles ne peuvent suivre, même la Mercedes qui est pourtant une propulsion mais qui est gênée par son poids supérieur qui la rend plus pataude. Même constat pour la 407 qui paye ainsi son gabarit nettement plus conséquent. L’autre bonne surprise concernant la Laguna est le fait que son comportement dynamique n’altère en rien le confort des passagers qui est dans la très bonne moyenne de la catégorie ; tout comme celui de la 407 qui bénéficie aussi d’un silence d’utilisation excellent avec une très bonne filtration des bruits de roulement. La prime de l’agrément revient au couple français qui surpasse largement la Mercedes, décevante dans ce domaine en raison notamment de l’ajout du Pack AMG et de jantes de 18 pouces qui rendent le Coupé E nettement plus ferme. Les irrégularités de la route se font donc durement sentir.
Terminons enfin par le coût de fonctionnement et en matière de consommation, c’est la Peugeot 407 qui s’en tire le mieux avec une moyenne de 8,5 l/100 km contre 9,5 l/100 km pour la Mercedes. Le bonnet d’âne revient à la Laguna avec un moyenne proche des 11 l/100 km. Un écart important qui peut s’expliquer en partie par le plaisir de conduite qu’elle dégage et donc par la tendance à accélérer le rythme.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération