Mariann Skar, responsable du programme de lutte contre l'alcool dans l'Union Européenne a envoyé une lettre à Jean Todt, président de la FIA et Bernie Ecclestone, responsable de la gestion commerciale de la F1 (FOM) dans laquelle elle demande à la, discipline de se mettre en règle par rapport à la législation sur la promotion de l'alcool en vigueur en Europe.

« Permettre le sponsoring par l'alcool en Formule Un semble aller à l'encontre des directives officielles pour le marketing de l'alcool. Cela va à l'encontre de la directive de l'Union Européenne qui déclare que le marketing de la consommation d'alcool ne doit pas être associé à la conduite. De plus, l'association actuelle entre l'alcool et la conduite ne semble pas rentrer dans la catégorie "des messages pour la promotion généralisée de la consommation responsable", qui est une partie de la mission que l'industrie a elle-même décidé. 

Nous sommes très inquiets par rapport aux efforts marketing importants vus en Formule 1. Par conséquent, nous demandons un changement rapide."»


Effectivement, la quête incessante de budgets en F1 (épineux problème qui est discuté actuellement en interne après la faillite de Marussia et celle plus ou moins annoncée de Caterham ainsi que les pertes financières des petits teams) a amené les équipes à se rapprocher vers les fabricants d'alcools et de spiritueux qui ont trouvé là un moyen de s'exposer au plus grand nombre. Actuellement, Martini sponsorise ostentatoirement Williams, Johnnie Walker présent depuis des lustres chez McLaren a élargi son investissement à la F1 en général, Smirnoff s'affiche sur les Force India dont le patron Vijay Mallia possède Kingfisher, de plus, la tradition issue des années 60/70 donne aux pilotes sur le podium le droit à une douche de champagne signée Mumm. On note aussi la présence de Veuve Cliquot chez Ferrari ou encore Singha chez Red Bull. Bref, l'interdiction de ce type de sponsoring serait un nouveau coup dur pour la F1 qui ne parvient toujours pas à réduire ses coûts de fonctionnement, faute d'accord entre les équipes.


Via businessf1