Smart Forfour 3 : l'entente cordiale - Vidéo en direct du salon de Paris 2014

Smart a un stand à l'image du gabarit de ses véhicules : petit ! Et il faut jouer des coudes pour approcher les deux stars du stand, la Fortwo et la Forfour. Cette dernière intrigue puisqu'elle est en quelque sorte la jumelle technique de notre Twingo nationale. Sur le plan industriel, elle partage 65% de ses pièces avec la française. L’architecture, les motorisations et la boîte sont communes. Elles sont produites toutes les deux sur les chaînes de Novo Mesto, en Slovénie, et se livreront bataille dès cet automne sur le marché des citadines face aux deux triplettes « 108, C1, Aygo » & « Up !, Mii, Citigo » et Opel Adam, Fiat 500, etc.



La forfour affiche une personnalité bien différente de la Twingo. C’était l’un des principaux challenges du centre de style. La face avant et la cellule tridion (cellule de survie en cas de choc) sont similaires à la petite sœur. Le capot avant légèrement allongé s'ouvre comme la Twingo à l'aide de deux clips logés dans la calandre. Dans l’habitacle, la planche de bord est similaire à la Fortwo. On retrouve un design fun et des matériaux bien plus qualitatifs qu’auparavant. La Smart perd ainsi son côté gadget qui ressort davantage à bord de la Twingo...

L'allemande affiche les mêmes côtes avec une longueur de 3, 50 m et un volume de coffre de 255 litres. A la différence elle offre un diamètre de braquage bien meilleur de 8,65m. L'espace intérieur est généreux à l’avant, un peu moins à l’arrière où les triplettes s’illustrent davantage. Le volume de coffre va de 255 à 975 litres grâce à un dossier de siège avant rabattable. Concernant la mécanique, même conception. C’est un 3 cylindres qui se chargera de propulser l’allemande. Le 0.9 de 70 et 90 ch (turbo) sera complété par le 1.0 60 ch. Les clients pourront opter, au choix, entre une boîte manuelle à 5 rapports ou une automatique double embrayage 6 vitesses provenant de Getrag. La commercialisation interviendra le 22 novembre. Les tarifs débuteront à 11 600 €.


L'instant Caradisiac : the chinese touch'

Ils sont beaucoup et très envahissants. Les journalistes asiatiques n'ont pas les même habitudes de travail que nos confrères européens. Ils scrutent, mesurent, dissèquent, prélèvent et reniflent les nouveaux modèles. Nous avons souhaité immortaliser ce moment sur le stand Smart.