La première Superb n’était qu’une Passat à empattement long recarrossée, un manque de personnalité alors flagrant, mais pas une mauvaise voiture, la Passat étant excellente alors. La deuxième génération s’était émancipée stylistiquement de sa cousine, mais se cherchait encore au niveau du style. Habitabilité record et bonnes prestations sous des dehors très sages furent ses caractéristiques principales, avec un prix d’attaque canon.
La troisième et dernière génération arrive du coup à maturité. Elle repose bien sûr sur une plateforme MQB du groupe VW, utilise nombre de pièces partagées avec les autres marques, mais a réussi cette fois à trouver une identité propre. Le style est plus équilibré qu’auparavant, la silhouette empreinte de classe. Le style est loin d’être exubérant, mais il se dégage une certaine prestance de la ligne de cette nouvelle Tchèque. Les volumes et les lignes sont taillés à la serpe, le capot nervuré, les optiques biseautés à l’avant comme à l’arrière. Pas très passionnel, plutôt discret, mais dans la catégorie, l’originalité n’a que peu sa place. Seule touche de folie, la couleur du modèle exposé en devanture du stand, un vert/jaune vif, qui ne se vendra probablement jamais dans la vraie vie.
La longueur est de 4,86 m, l’empattement progresse de 8 cm et bénéficie au volume de coffre qui passe de 595 à 625 litres. Un coffre qui redevient d’ailleurs à hayon et perd son original double système d’ouverture, soit couvercle de malle seul, soit hayon, mais gagne la possibilité d’être ouvert par un simple passage du pied sous le bouclier arrière.
Dans l’habitacle, on se croirait dans une Passat au niveau du dessin, et la finition est tout simplement de haut vol. L’équipement se cale lui aussi sur ce que propose la cousine de Wolfsburg, avec entre autres la détection de véhicule dans l’angle mort, le partage de connexion wifi, le régulateur adaptatif, l’assistant au maintien dans la voie, le park assist de dernière génération, le grand écran tactile 11 pouces à capteur d’approche, etc.
En termes de motorisation, toujours une palette de moteurs en provenance de la familiale Volkswagen. De 120 à 280 ch en essence, de 120 à 240 ch en diesel. Une transmission 4x4 sera disponible ainsi que bien sûr des boîtes DSG sur de nombreuses motorisations.
L’instant Caradisiac : des éloges
L’ambiance sur le stand Skoda est à l’effervescence. Beaucoup de monde autour de cette nouveauté, qui se vendra peu en France, mais certainement plus en Suisse. Et les réflexions sont globalement laudatives. "Elle est pas mal cette Superb", "Vous avez vu la qualité de finition ? C’est surprenant." "Il y a toujours autant de place à l’arrière". De bon augure pour la carrière de cette dernière Skoda.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération