Les derniers chiffres ne sont pas bons : juin a effectivement vu sa mortalité augmenter de 3,8 %, un chiffre qui progresse malheureusement pour le quatrième mois consécutif, après mars (+ 28 %), avril (+ 8,1 %) et mai (+ 15,2 %). En ces périodes de grands déplacements routiers, la Sécurité Routière lance donc, en guise de piqûre de rappel, une nouvelle campagne de communication baptisée « On ne regrette de rouler vite que lorsqu'il est trop tard », via un clip de 50 secondes qui sera diffusé à partir de ce dimanche jusqu'au 3 août sur les chaînes hertziennes et la TNT, doublé d'une campagne d'affichage sur le réseau routier secondaire du 5 au 19 août et de cinq spots radio de 30 secondes dès ce samedi et jusqu'au 18 août.

Inspiré d'un film néo-zélandais, le clip met en scène une petite famille dans un instant figé sur une route de campagne, autour d'une Citroën C5 en plein freinage d'urgence, nez plongeant et pneus fumants, alors qu'une Ford Escort Clipper s'engage sur sa voie. La mère explique à la petite fille qu' « on roulait un peu trop vite, on ne pouvait pas deviner qu'une voiture allait arriver », mais tente de la rassurer en lui jurant que « papa va freiner très très fort et on va s'en sortir ». Puis le temps reprend son cours et l'accident, violent, se produit.

Une nouvelle fois, le coupable tout désigné est donc la vitesse excessive pour la Sécurité Routière. À Caradisiac, on ne vous dira évidemment pas d'ignorer les limitations de vitesse, mais on vous conseillera surtout de vérifier l'état de votre véhicule avant de prendre la route, de respecter les distances de sécurité et de vous arrêter régulièrement pour vous reposer.