Sur le plan de la sécurité, la 205 fait les frais d'une conception ancienne… Qu'il s'agisse des airbags ou de l'ABS, inutile d'espérer, ces équipements n'ayant même pas fait partie des options ! La 205 ne peut finalement avancer comme argument sécuritaire que la rigueur de son comportement routier. Au chapitre des performances, les blocs 954 cm3 (appellation commerciale : 1.0) de 45 puis 50 ch remplissaient correctement leur office en faisant preuve d'une bonne nervosité, bien appréciable en ville.
Mais sur route, leurs prestations étaient moins convaincantes, exigeant une certaine anticipation pour les relances et les dépassements. À partir des 1.1, et surtout 1.4, la 205 pouvait réellement prétendre au statut de petite routière. Les moteurs 1.6 (XS après restylage, Roland-Garros et Automatic) procuraient des performances élevées pour la catégorie. Enfin, les versions sportives (1.3 Rallye, 1.6 GTI et 1.9 GTI) étaient de véritables "bombes" dotées d'accélérations remarquables et de vitesses de pointe très élevées : à ne pas mettre en toutes les mains !
Du côté des motorisations diesel, la 205 n'a connu que deux blocs. Le premier, un 1.8D atmosphérique de 60 ch, l'a accompagnée durant toute sa carrière. Sans être un foudre de guerre, il lui procurait une grande souplesse et autorisait des vitesses de croisière très honorables. Le second, qui a officié sur les modèles 1992 à 1996, reprenait la même base, mais bénéficiait de la greffe d'un turbo pour afficher une vigueur encore méconnue et même insoupçonnée, à l'époque, sur une citadine diesel. Un allant qui lui a rapidement valu l'étiquette de "GTI diesel" !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération