Yusho n'est pas le nom d'une bestiole de jeu vidéo, ce mot signifie 'victoire' en japonais. Au premier regard, la Mazda MX-5 Yusho présentée au salon de Leipzig n'apparaît pas très différente d'une version classique. On remarque une auto abaissée (Bilstein + Eibach), un diffuseur en carbone, un petit aileron de coffre et des jantes 17''. Si on regarde de plus près on constate qu'elles sont chaussées en Toyo R888 en 215/45, des pneus que les amateurs de track day adorent plus que tout. Bref, vous l'avez compris, la grosse nouveauté se trouve sous le capot.


En effet, la MX-5 Yusho embarque un 2,0l MZR sévèrement revu puisqu'il est accompagné d'un compresseur et de son intercooler salvateur, de pistons spéciaux (Cosworth) et de bielles adaptées, d'un échappement spécifique, de nouveaux injecteurs, d'un catalyseur sport, d'un embrayage plus costaud, d'une transmission renforcée et d'une reprogrammation électronique qui va bien. Le châssis est lui aussi renforcé avec des barres stabilisatrices plus grosses alors que l'habitacle reçoit des sièges sport Recaro en cuir et Alcantara et un volant en peau retournée.


Au final, toutes ces modifications font passer la puissance de 160 à 241 ch et le couple de 188 à 274 Nm mais Mazda est avare en données chiffrées puisqu'on ne connaît que la vitesse maxi (on est en Allemagne) de 240 km/h. Mazda n'a pas indiqué si cette MX-5 modifiée susceptible de faire oublier une Honda S2000 serait commercialisée.