C'est une suite logique et quasiment inévitable dans notre époque : le SUV fera partie du catalogue de Rolls-Royce. Le constructeur a confirmé son développement et nous apporte quelques détails supplémentaires. Autocar a pu s'entretenir avec le numéro un de Rolls-Royce qui a annoncé que le SUV était en développement sous le nom de code « Cullinan », en référence à un type de diamant présent sur le sceptre de la reine d'Angleterre, rien que ça.


Au delà de ces considérations purement britanniques, ce nom de code ne sera pas le nom final du produit, qui n'est pas encore connu. Rolls-Royce se refuse en revanche à utiliser le nom de « SUV », et préfère parler de Rolls-Royce surélevée. Manque de bol pour Rolls-Royce, le premier ministre britannique David Cameron était en visite dans les quartiers de Rolls-Royce, et il a bien utilisé le terme « SUV » dans son discours.


Bref, même si le constructeur joue sur les mots, il s'agira bien d'un SUV qui reprendrait le V12 6.8 de la Phantom, bien que Rolls-Royce admette que la clientèle n'a que faire du type de motorisation présente sous le capot, du moment que la puissance, la souplesse et le silence sont là (c'est aussi pourquoi une Rolls-Royce électrique a toutes les raisons d'exister).


Rolls-Royce espère vendre 1500 unités par an de son SUV (l'an dernier, le constructeur a écoulé 4000 voitures à travers le monde), ce qui représenterait donc une très grosse part du gâteau Rolls-Royce. Les tarifs (de base) devraient tourner autour des 350 000 € et pourraient s'envoler vers les 600 000 € si le client choisissait la personnalisation. A ce prix, les SUV concurrents sont inexistants, ou presque.