La réduction des coûts en Formule 1 est un chantier qui fait des remous depuis plusieurs mois. La situation est d'ailleurs à peu de chose près similaire dans toutes les catégories où l'on cherche à faire baisser le coût d'entrée pour attirer plus de monde ou tout du moins pour ne pas en perdre. En Australie, pour la célèbre course de Bathurst 1000 qui se déroule ce week-end, les autorités ont décidé de s'occuper du budget non pas des équipes mais des spectateurs !
Ainsi, la Police locale a imposé un nouvelle règle : chaque spectateur n'aura droit qu'à un pack de 24 bières par jour.
La course débutant aujourd'hui et ne se terminant que dimanche, ça laisse tout de même un joli matelas de 96 cannettes à s'envoyer pour le tifoso australien.
La Police a même prévu des règles d'équivalence et ceux qui pencheraient pour de la bière soft auront droit à 36 cannettes/jour. Ceux qui préfèrent le vin pourront descendre un fût de 4 litres par 24h et la police fait une précision d'importance : les cumuls ne sont pas autorisés. C'est bière ou vin, pas les 2.
On imagine déjà les contrôles aux portes du circuit, les ouvertures de vanity-case, les comptages de fûts, les caches dans les coffres à double fond, les cannettes glissées dans le corsage de mamie, les réservoirs doublés, les chiens-renifleurs, les descentes de police à la 25e bouteille décapsulée, les interrogatoires, les bonbonnes de NOS trafiquées, les questions stupides (et mon wallaby, il a droit à combien de cannettes ?) ...
Reste quand même qu'en matière de lutte contre l'abus d'alcool, les australiens ont un coup de retard par rapport à nous. Ou d'avance, c'est selon. En tout cas, on sourira en apprenant que, chez nous, l'alcool est interdit à la vente sur le Ricard.
Sinon, je serais la fédération australienne je me méfierais : c'est comme ça qu'ils ont inventé la Nascar les américains ...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération