Renault envisage d'investir près de 100 millions d'euros d'ici 2009 pour la création de Renault Technologie Roumanie (RTR). Le constructeur français explique que ce centre d'Ingénierie Régionale de Renault développera des véhicules et des organes mécaniques qui seront fabriqués dans les usines de la région ou destinés aux marchés de l'Europe centrale et orientale, de la Turquie, de la Russie, et du Maghreb. Renault prévoit de créer 1600 postes en ingénierie véhicule, ingénierie mécanique et fonctions support. Les profils recrutés seront principalement des ingénieurs, à la fois des jeunes diplômés et des personnes expérimentées. A terme, Renault Technologie Roumanie emploiera environ 3000 personnes fin 2009.
Renault prévoit le lancement de 26 nouveaux modèles d'ici 2009 : la création de RTR et le développement des centres d'ingénieries au Brésil et en Corée servent le développement international. Renault Technologie Roumanie s'inscrit dans la fonction globale "Renault Engineering", l'ingénierie du Groupe Renault. L'ingénierie de Renault, au coeur du Plan Renault Contrat 2009, est d'ores et déjà en charge de la conception de huit nouveaux modèles par an. Renault Engineering est une ingénierie déployée mondialement qui s'articule autour de deux composantes : l'Ingénierie Centrale, au cœur du système, et des Ingénieries Régionales, réparties sur les marchés stratégiques de Renault.
Renault explique que cette organisation repose sur une standardisation des processus de l'ingénierie Renault au niveau mondial : les mêmes standards techniques, les fonctions clés définies, et les politiques techniques harmonisées. L'Ingénierie Centrale a deux missions principales : Corporate (la recherche et les études avancées, les avant-projets, les métiers techniques corporate, la stratégie en matière de ressources) et développement des véhicules destinés à l'Europe. Elle oriente et administre Renault Ingénierie, coordonne et accompagne le travail des Ingénieries Régionales et veille à la qualité des métiers de l'ingénierie chez Renault.
Les Ingénieries Régionales (Roumanie, Brésil et Corée) remplissent les missions suivantes : le développement des projets véhicule (VP et VU) et mécanique destinés aux marchés régionaux ; le soutien technique aux sites industriels dans leur région ; par leur présence dans les pays hautement compétitifs, l'accompagnement des achats de pièces sur place pour alimenter la production locale et internationale.
Dans un environnement où la croissance la plus dynamique se situe hors d'Europe, Renault met en avant que la compétitivité passe plus que jamais par une grande proximité avec les clientèles locales. Cette proximité permet aux hommes et aux femmes de l'ingénierie de mieux comprendre les besoins et conditions d'usage des clients, ainsi que d'associer les fournisseurs directement aux phases de conception puis de fabrication.
Renault Technologie Roumanie (RTR) hébergera principalement des activités d'ingénierie (études et essais) ainsi que les fonctions achats, design et support (gestion, RH, informatique). RTR est chargé du développement des projets véhicule (VP et VU) et mécanique fabriqués dans les usines de la zone ou destinés aux marchés de la zone Euromed, en particulier les véhicules développés sur la plateforme Logan. Actuellement, RTR travaille sur plusieurs projets véhicules en collaboration avec l'ingénierie Europe. A terme, RTR deviendra le centre de référence pour l'ensemble des véhicules développés sur la plateforme Logan. Renault Technologie Roumanie sera implantée sur trois sites : Bucarest : bureaux d'études (1900 personnes) ; Pitesti : prestations d'ingénierie dans l'usine de carrosserie-montage et activités mécaniques (500 personnes) ; un centre d'essais (pistes, bancs...) dont le démarrage de l'activité est programmé pour le 2e semestre 2009 (500 personnes).
La Roumanie, un pays au cœur des marchés Euromed à forte croissance
Renault souligne que le choix de la Roumanie pour l'implantation de RTR s'est imposé naturellement du fait de la forte croissance de la région Euromed (Europe Orientale, Russie, Maghreb, Turquie...), un marché stratégique pour Renault. Solide leader en Roumanie avec sa marque Dacia, le Groupe Renault possède une base existante performante avec le site de production de Pitesti, qui regroupe une usine de carrosserie-montage, une usine de mécanique, et une plateforme de logistique. En Roumanie, le Groupe Renault a favorisé l'implantation d'un tissu de fournisseurs en pleine expansion. La Roumanie offre à Renault une main d'œuvre qualifiée, avec une base universitaire solide, et un partenariat avec les autorités et académies du pays.
Source : Renault
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération