La tendance naturelle de l'humain est de catégoriser, d'ordonnancer des courants, des tendances. Le marketing ne vit que de ça. Il crée des groupes et des sous-groupes qu'il essaie d'analyser au mieux afin de proposer un message efficace au personnes que l'on fait entrer dans ces catégories.
Les gays, notamment aux USA où ils sont plus "visibles" qu'en Europe, deviennent alors des cibles marketing étudiées.
La question qui se pose en matière automobile est alors: Quelle auto séduit les gays ?
Le cliché est souvent de rigueur dès que l'on doit associer auto et gay.
Rien que le fait de poser la question, c'est stigmatiser une communauté et cela peut être facilement confondu avec du racisme, de l'homophobie. Bien évidemment, un gay n'est à priori et généralement guère différent de la majorité de la population, nonobstant ses inclinaisons sexuelles. Malgré cela, la voiture étant une sorte de prolongement de l'Homme selon certains psy, il y a forcément un lien entre sa personnalité (et donc sa détermination sexuelle) et son auto.
Aux Etats Unis, la communauté arc en ciel s'affiche sans détour et dispose même d'un site internet automobile baptisé Gaywheel.com. Lorsque la réponse vient de l'intérieur, il est plus facile d'en parler. Tant mieux.
Le New York Times s'est laissé aller à une réflexion en interrogeant des journalistes et des ingénieurs auto connus pour leur homosexualité, afin de déterminer quelle est la voiture Gay.
Ainsi, on apprend que dans un couple homo, une Mini Cooper, ça fait "cliché" (en français dans le texte) et que par conséquent, on évite !
Autre fait prêtant à sourire, le Subaru Outback bien viril chez nous, est catalogué voiture de lesbiennes aux USA. Son petit nom est même "Lesbaru" ! La faute à une publicité de 2001 mettant en scène Martina Navratilova. Subaru était plus ou moins précurseur dans la publicité ciblée de la sorte et beaucoup d'autres ont suivi. Mais malheureusement, certaines marques tentant de courtiser la communauté gay par des campagnes ciblées ont été confrontées à quelques "rigidités" religieuses (aux USA c'est important) et à des menaces de boycott.
Pire, même la communauté visée ne juge pas forcément très positive ce genre d'attention tant ils leur importent plus d'être intégré à la société de façon naturelle et discrète que d'être mis en lumière par ce type de message forcément étriqué et réducteur.
Pourtant, on apprend que GM a créé en 2003 un groupe de travail composé d'employés gay collaborant avec les dirigeants du marketing qui doit permettre à GM de vendre plus de voitures à cette communauté particulière. Résultat, Cadillac, Saturn et Saab (qui est une marque prisée chez les rainbow guys) ont des pages de pub dans les magazines gay.
Un portrait robot de la voiture gay est donné par Mr Johnson, un journaliste homo instigateur du Top 10 annuel des voitures gay.
Il lui faut des lignes douces et une personnalité 'affirmée et joyeuse'. La VW Beetle serait donc, selon lui, LA voiture Gay (hommes) par excellence. Bien plus que les cabriolets ou la Jeep que l'imagerie populaire tend à associer aux homos "soucieux de montrer leur corps" ! Village People, ça n'est pas la réalité !
En tout cas, le Top 10 de Gaywheels.com a été publié en début d'année et les autos les plus recherchées par les homosexuels sont (aïe aïe aïe):
1. Toyota Yaris
2. Toyota Camry
3. Saab 9-3 (berline et cabriolet)
4. Pontiac G6
5. Volkswagen Jetta (notre VW Bora)
6. Saturn Sky (notre Opel GT)
7 Audi A3
9. VW EOS
10. Ford Focus
au fait, vous avez quoi comme auto ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération