Pour le futur de la marque, suivez le guide.  En reprenant les dernières annonces de la marque et de son propriétaire General Motors, on peut se faire une assez bonne idée des plans d'Opel dans les prochaines années.

 

Avec la marque allemande, les rumeurs sont nombreuses, les dernières en date concernaient la vente à PSA et même la liquidation pure et simple de ce constructeur par GM. Rien de tout cela ? GM recentre ses efforts sur le continent européen avec sa marque Opel et c’est Chevrolet qui en fait les frais. La marque au papillon disparaîtra du vieux continent à la fin de 2015. À ce moment-là, Opel sera tout seul et pourrait en profiter pour grappiller quelques parts de marché, perdues par Chevrolet. Autre décision prise par GM en faveur de sa filiale Opel, lui confier la production des Holden australiennes (sous-marque de GM sur ce continent). Ces modèles seront l’Astra GTC et l’ultra-sportive Astra OPC. Il y aura aussi le cabriolet Cascada et l’Insignia OPC.

 

Pour l’Europe, comme de nombreux constructeurs, Opel va se tourner vers les crossovers. À ce sujet, si l’accord GM-PSA ne produit pas les économies escomptées, il est toujours d’actualité.  C’est en effet sur une base PSA que seront construits les futurs Meriva et Zafira, qui devraient être tous deux des crossovers. Ainsi le futur Zafira sera produit à l’usine de Sochaux sur les chaînes du 3008 (un 3008 qui va lui aussi devenir plus SUV qu’actuellement). De plus par rapport à l’accord GM-PSA, s’il n’existe plus de projet de développement d’une plateforme commune pour les petits véhicules citadins (la nouvelle Corsa aurait pu en profiter), il y aura une vraie trajectoire  industrielle commune pour les petits utilitaires légers du segment B, genre Citroën Berlingo, Peugeot Partner et Opel Combo Tour.

 

Opel veut également accroître sa part de marché en Europe en développant une offre de petits modèles à bas prix. Ainsi, la future Karl (du prénom d’un des fils d’Adam Opel) se verra proposée à  un prix inférieur à 10 000 euros. Ce modèle sera conçu en Corée du Sud (pour le design) et à Rüsselsheim pour la technique. La future Karl partagera la base de la prochaine Chevrolet Spark. Ce sera également une base Chevrolet (Aveo) qui servira à la prochaine Corsa, qui sera cette fois totalement nouvelle et arrivera vers 2018/2019. Autre petite auto en vue pour Opel, une électrique qui s’appellerait City-e, aurait une autonomie de 120 km et coûterait moins de 20 000 €. Cette auto reprendrait la base Karl.

 

Quelle Opel choisir ?

Mais les grosses voitures ne seront pas oubliées pour autant. Opel voudrait créer un nouveau fer de lance qui s’inspirerait du concept-car Monza (il pourrait reprendre ce nom) et aussi un grand SUV monospacisant qui pourrait devenir le grand rival du nouveau Renault Espace…

 

Quelle Opel choisir ?

Au total, d’ici à 2022, Opel voudrait lancer 23 nouveaux modèles (dans lesquels on trouver, aussi bien de l’inédit que des modèles restylés comme l’Astra)  ainsi que 13 nouvelles motorisations plus sobres et respectueuses de l’environnement. Pour avoir une idée du futur style de toutes ces Opel, il faut regarder l’Adam et la Corsa, mais aussi le concept-car Monza. Pour le moment, en plus de la Karl, la prochaine nouveauté lancée rapidement,  dans le courant de l’année 2015, sera l’Astra OPC Extreme (plus de 300 ch). Cela se fera par le biais d’une série limitée de moins de 300 modèles.

Quelle Opel choisir ?