Les grandes villes françaises adoptent le tramway, le considérant comme une alternative idéale à la voiture pour les déplacements des habitants chaque jour. Leur ambition : fluidifier le trafic et réduire la pollution auto. Le tramway T3 à Paris, allant de Pont de Garigliano à la Porte d’Ivry, est en service sur les boulevards des Maréchaux sud depuis le 16 décembre 2006. Et le succès est au rendez-vous avec plus de 25 millions de voyageurs enregistrés tout au long de l’année 2007 ! 100 000 voyageurs empruntent quotidiennement le T3 et près de 70 000 les week-ends. Et plus de la moitié des utilisateurs effectuent des voyages entre la banlieue et Paris.
Sachez que le tramway T3 est au coeur d'un projet : son prolongement de la Porte d’Ivry (13e) à la Porte de la Chapelle (18e) afin d'améliorer la desserte. Jusqu'au 7 juin 2008, Parisiens et Franciliens sont invités à s’informer et à donner leur avis sur ce projet inscrit dans la continuité du tramway T3 Sud. Deux réunions publiques d’information et d’échanges sont prévues les mardi 20 mai 2008 (à 20h Salle des fêtes de la mairie du 13e arr.) et 27 mai 2008 (à 20h Salle des fêtes de la mairie du 20e arr.). Depuis le 28 avril, le dossier d’enquêtes et des registres sont disponibles en mairies et au centre administratif Morland. La commission d’enquêtes tiendra 27 permanences en mairies et au centre administratif Morland, pour recueillir remarques et suggestions. Différents outils sont également mis à disposition du public. Un dépliant d’information, un journal du tramway spécial prolongement et le site Internet dédié www.tramway.paris.fr résument les grandes lignes du projet. Une exposition publique sera en place dans les 5 mairies d’arrondissement, au centre administratif Morland et à la Maison de la RATP.
Zoom sur le prolongement
Les objectifs du prolongement du T3 : l’amélioration de la mobilité urbaine, la restructuration et l’embellissement du cadre de vie. D’une longueur de 14,2 km, le prolongement portera la ligne à 22,1 km, du Pont du Garigliano (15e) à la Porte de la Chapelle (18e) avec une correspondance Porte de Vincennes (12e/20e). 25 nouvelles stations sont prévues. La quasi-totalité est en correspondance avec le réseau Francilien de transports collectifs pour desservir au mieux les populations ainsi que les équipements publics et privés. Ce projet concerne :
- 5 arrondissements parisiens (13e, 12e, 20e, 19e et 18e) ;
- 2 départements (94 et 93)
- 11 communes riveraines (Ivry-sur-Seine, Charenton-le-Pont, Saint-Mandé, Vincennes, Montreuil, Bagnolet, Le Pré-Saint-Gervais,
Les Lilas, Pantin, Aubervilliers, Saint-Denis).
La parole est à vous !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération