Dans le cadre du projet ANR TTT (Table Tangible et Traçable) consacré au développement d’une nouvelle interface homme-machine, le CEA-Leti a élaboré et réalisé une maquette interactive (HIRAM) destinée à changer les usages de présentation de projets urbains. L’expertise du CEA-Leti dans l’intégration de technologies RFID (Radio Frequency IDentification) et de capteurs de mouvements a permis d'obtenir cette nouvelle conception.

HIRAM (Humanités, Innovation et Recherche au service de l’Architecture de Médiation) permet de rendre interactive une maquette d’urbanisme. Cette maquette physique est constituée d’une table interactive sur laquelle il y a le plan de la zone urbaine concernée et des pièces en 3D : celles fixes qui figurent les bâtiments existants et celles mobiles qui figurent les futurs bâtiments que l’architecte doit implanter.

En bougeant les pièces mobiles, il est possible de simuler l’emprise des nouveaux bâtiments dans le paysage urbain. Par le biais d'un pinceau RFID, des textures peuvent être appliquées à ces nouveaux bâtiments et on peut en visualiser le rendu sur un écran.

Via une petite caméra que l’on peut déplacer dans la maquette, on peut aussi se promener virtuellement dans la scène et avoir alors sur un écran une vue « à hauteur d’homme » afin de valider notamment les perspectives. Et cerise sur le gâteau : la maquette physique a été réalisée grâce à une imprimante 3D (dans une démarche de « prototypage » rapide).

Cette première réalisation souhaite prouver l’intérêt du couplage RFID / Capture de mouvement : elle peut ouvrir la voie à toute une bibliothèque de nouvelles interactions.

Les spécifications de cette maquette ont été éditées par le CEA-Leti sur la base d’un cahier des charges «usages» découlant de séances de travail avec des architectes et des urbanistes.

Cette approche met en avant la double démarche techno push (objet développé à partir de la nouvelle technologie) et user pull (à partir de son usage) menée au CEA-Leti qui travaille à anticiper l’utilité des nouvelles technologies pour des filières professionnelles.

La maquette Hiram est exposée en ce mois d'août dans le showroom du Bâtiment des Objets Communicants du CEA Grenoble. Des premiers contacts pour une commercialisation de ce type de maquette sont déjà établis.

Un projet intéressant à suivre !

(Source et Photo : CEA)