Pour regarder la présentation en vidéo, cliquez ici.

Vendue à plus de 600 000 exemplaires en Europe, la i30 est on ne peut plus importante pour la marque, qui lui offre un restylage de mi-carrière.

Esthétiquement, le rafraîchissement porte essentiellement sur la face avant avec un nouveau bouclier, une calandre hexagonale à lamelles chromées, des feux redessinés qui adopte une lame supérieure lumineuse, comme sur la nouvelle i20. Les antibrouillards sont eux aussi redessinés. À l'arrière le dessin interne des feux est légèrement revu, mais c'est léger et discret.

La Hyundai i30 après restylage
La Hyundai i30 après restylage
La Hyundai i30 avant restylage
La Hyundai i30 avant restylage


À l’intérieur, pas d'évolution, si ce n'est au niveau de l'équipement disponible. En effet, la i30 peut dorénavant proposer des sièges chauffant ET ventilés, une aide active au parking ou une alerte de franchissement de ligne.

Présentation - Hyundai i30 restylée : une version turbo et une boîte à double embrayage

C'est surtout sous le capot que des nouveautés apparaissent. Le bloc 1.6 CRDI 110 ch se fait plus efficient et gagne 3 grammes de CO2 (94 contre 97 g/km). Mais l'apparition la plus notable est celle d'une boîte de vitesse à double embrayage, baptisée 7DCT, seulement sur le 1.6 diesel (dans les 2 niveaux de puissance). Elle promet des performances supérieures de 10 % et une consommation inférieure de 20 % par rapport à la BVA6 classique qui ne sera plus disponible.

Nous nous hâterons de vérifier son agrément lors d'un essai à venir.

Par ailleurs le stop&start se généralise, ainsi que l'alternateur piloté et un volet aérodynamique actif dans la calandre, pour optimiser les consommations.


Une nouvelle version 1.6 Turbo essence fait son apparition

Présentation - Hyundai i30 restylée : une version turbo et une boîte à double embrayage

Tout cela est bien, mais pas suffisant. Et la "vraie" nouveauté dans la gamme i30, c'est sans nul doute la version 1.6 Turbo. Il manquait en effet à la compacte une version "performance". Ce sera chose faite désormais. La compacte coréenne adopte en effet le bloc essence turbocompressé de sa cousine la Kia Cee'd, dans une version dégonflée à 186 ch, contre 204. Le couple reste, lui, le même, avec 265 Nm à partir de 1 500 tours/min. Les performances sont en adéquation avec la puissance, soit un 0 à 100 km/h abattu en 8 secondes et une vitesse de pointe de 219 km/h. Les relances à bas régimes ont été privilégiées, selon un comportement de GT plutôt que purement sportif.

Les trains roulants et la direction sont spécifiques, plus fermes pour les premiers, plus directe pour la seconde.

Esthétiquement la i30 turbo se distingue par des boucliers plus agressifs, des jantes en 18 pouces, et un intérieur ou les touches de rouge sont omniprésentes, sur les sièges, le pommeau de levier de vitesse, le volant, le bouton de démarrage. Le tout est cohérent, pas ostentatoire et finalement plaisant.


Jetez-vous sur le portfolio pour en voir plus.