L'esprit MX-5 est-il compatible avec la vie quotidienne?

Mazda MX-5: trois générations, trois passions

Sur la première et malgré son âge de conception, les ingénieurs avaient pensé à un usage régulier puisque l'espace situé derrière les sièges peut servir à loger des blousons ou un petit sac à dos en version capotée. Ce petit espace compense la complexité d'utilisation du coffre au volume restreint qui doit accueillir en prime la roue de secours. Le volume de chargement est donc en réalité réduite à la portion congrue. Les départs en week-end doivent être calculés au plus juste.

La manœuvre de capotage/décapotage n'est pas très simple car on doit désenclencher le toit du montant de pare-brise puis il suffit de pousser la capote en arrière. Attention toutefois à la lunette en plexiglas car elle doit être maniée avec précaution. Nous vous conseillons pour lui assurer un bon vieillissement soit de sortir de la voiture afin de replier la lunette ou alors de la dézipper.

Mazda MX-5: trois générations, trois passions

Constat identique sur la deuxième, même s'il faut reconnaître que l'adjonction de la lunette en verre représente un vrai atout. Peu de modifications dans l'organisation de l'habitacle mais la Mk2 bénéficie selon nous du coffre le plus logeable grâce à son accès rectangulaire et à la roue de secours qui a migré sous le coffre.

Mazda MX-5: trois générations, trois passions

Transformation intégrale pour la 3e génération. L'espace derrière les sièges existe toujours mais y loger quelques menues affaires nécessitent des dons de contorsionniste. Mazda a toutefois ajouté un coffre entre les deux sièges à la façon d'une S2000 permettant par exemple de ranger des papiers ou des CD. En revanche, carton rouge pour l'ouverture du coffre qui s'effectue grâce à un bouton sur la clé. Il nécessite l'arrêt du contact. On a connu largement plus pratique même si la capacité de chargement augmente (150 litres).

Même si le principe de fonctionnement de la capote reste identique, il faut tout d'abord baisser les vitres. Une fois cette opération effectuée, la console se replie puis s'enclenche. Plus besoin de couvre-capote. Pour la déployer, les choses se compliquent. Il faut tout d'abord actionner le bouton placé entre les deux sièges. Pas top mais il faut ensuite continuer de se tordre pour attraper la capote. Attention aux froissements de muscle. Guillaume a également regretté l'absence de roue de secours car une bombe anti-crevaison est inutile pour une crevaison sur les flancs de roue.

Enfin, dernier mauvais point que l'on retrouve sur les 3 modèles, l'absence de protection de la carrosserie. Un point rédhibitoire pour un usage quotidien.

Budget

Mazda MX-5: trois générations, trois passions

De façon générale, la Mazda MX-5 est un modèle prisé donc surcoté. Impossible de juger pour l'instant de la cote d'amour de la Mk3 et de son évolution en occasion.

A l'heure actuelle, la Mk1 est la version la plus recherchée et parfois même un peu surcotée. La Mk2 et notamment la version reliftée est encore relativement chère en occasion mais celle-ci est généralement peu kilométrée.

Voici quelques exemples de prix tirés de la base de Caradisiac:

Mk1: 6500 € pour un exemplaire de 1991 avec 130 000 km

Mk2: 12 500 € pour un modèle 2001 ayant 27 500 km