Si depuis la Clio V6, Renault a fait plus efficace, plus performant, et plus radical aucune production du losange n'a été en mesure de l'égaler sur le plan de l'originalité.


Il est vrai qu'avec du recul le projet de cette Clio délurée était complètement fou et dans la lignée de la Renault 5 Turbo qui avait purement et simplement marqué son époque. Si le département Renault Sport n'a jamais été aussi prolifique, aucun autre projet de ce type ne semble être à l'ordre du jour... au profit peut être d'une hypothétique nouvelle Alpine. Et c'est dommage, car cette V6 Phase 2 reste une auto exceptionnelle toujours séduisante comme l'atteste sa valeur stable sur le marché de l'occasion.

La Phase 1 n'était pas vraiment aboutie sur de nombreux points. Son comportement routier était caricatural, voir limite dangereux. Son niveau de performance était quelconque (toutes proportions gardées) et elle souffrait de certains problèmes d'ergonomies assez fâcheux (quel plaisir de se broyer les phalanges au passage du troisième rapport ! ).

Mais la Phase 2 était une autre voiture. Efficace, beaucoup plus performante, plus accessible... mais aussi plus belle et mieux finie. Elle accédait enfin à un niveau de prestations en mesure de combler pleinement les acheteurs potentiels mais aussi de faire honneur à la sainteté « Renault 5 Turbo ».