Dernière génération de la 356, la version C voit le jour en 1962 dès sa présentation au salon de Francfort. On rappellera au passage que la 356 est la première véritable auto de Porsche et qu'elle est basée sur la sœur de chez Volkswagen, la Coccinelle. Mais revenons en à notre exemplaire du jour surpris à l'évènement Vincennes en Anciennes par Eddy Clio.


La 356 C est donc la dernière des 356 et elle précède de peu la première des 911 qui voit le jour en 1963. Disponible en plusieurs versions (dont les coupé et cabriolet), la 356 C avait a disposition (en porte à faux arrière, bien évidemment) un quatre cylindres à plat de 1582 cm3 développant 75 ch et 95 ch dans la variante SC, qui est équipée d'un autobloquant, d'un embrayage renforcé et d'amortisseurs Koni. Pour cette dernière génération de 356, Porsche s'est contenté de reprendre les lignes de la B tout en fiabilisant le refroidissement moteur (par air).


Aujourd'hui, il reste encore un certain nombre de Porsche 356 en circulation, mais le nombre de répliques est encore plus impressionnant. D'ailleurs, on peine souvent à différencier l'originale de la « fausse » tellement certaines copies sont parfaitement réalisées, notamment en terme de travail de tôlerie.