C'est lors de la dernière édition du Concours d'élégance de Chantilly, que notre photographe Eddy a eu l'opportunité d'immortaliser cette très impressionnante McLaren P1 GTR.

La P1 GTR est une niche dans la niche. Une version radicale non-homologuée de la supercar, la destinant à une utilisation en dehors du réseau routier. Cette catégorie de jouets pour circuit est la spécialité de Ferrari qui avec sa FXX et sa 599XX avait déjà pris une sérieuse longueur d'avance. Mais la P1 GTR dispose de caractéristiques véritablement impressionnantes.

Au niveau de la puissance elle développera 1000 chevaux, contre 916 pour la P1 « classique ». Logiquement les trains roulants évoluent sans contraintes de législation, afin d'en faire « la meilleure voiture du monde sur piste ». Les voies sont élargies, des pneus slicks ont été développés spécifiquement etc...

Bien plus qu'une voiture, McLaren commercialise un véritable concept au prix de 2,48 M€ réservé aux propriétaires d'une P1 de route. Pour ce prix on accède à la P1 GTR, mais aussi à un programme personnalisé pour apprendre à la prendre en main, un suivi physique, l'accès aux simulateurs du constructeur, ainsi qu'à différents Grand Prix de F1.