Retour dans le passé de BMW pour notre photo du jour. Eddy Clio nous a en effet ramené de jolis clichés de la 3.0 CSL, souvent surnommée la « batmobile » en raison de son style inimitable. Mais replongeons-nous dans son histoire. Au début des années 70, le coupé CS figure en bonne place dans la liste des autos de sport performantes sur la planète, et c'est aussi la période durant laquelle la vie du département sport de BMW, Motorsport, va commencer.


Pour préparer son arrivée dans le Groupe 2, BMW choisi d'alléger la CS qui frise les 1500 kg. La CSL (L pour Leichtbau, soit léger) débarque ainsi et ce sera Motorsport qui sera responsable de sa préparation pour l'entrée en compétition. On peut donc dire que l'une des premières missions de « M » était de faire évoluer la 3.0 CSL, avouez qu'il y a bien pire comme départ pour un préparateur !


Evidemment, la version de course CSL n'avait pas grand chose à voir avec le coupé CS commercial. Allègement, puissance en hausse (jusqu'à un peu plus de 200 ch, contre 180 ch pour la CS), autobloquant, nouvel intérieur... tout ou presque est modifié. Sur les versions les plus musclées préparées par Schnitzer ou encore Alpina, la CSL ira jusqu'à développer plus de 400 ch avec tout de même un bloc réalésé à 3.5 et 24 soupapes (sans parler des versions turbos totalement folles...). On atteignait alors les limites de la CSL, et autant dire que cela devait être du sport à conduire, au sens propre !