Références du segment B, les Clio et 206 vont être prochainement remplacées par de nouveaux modèles prénommés Clio III et 207. Coup de projecteur sur ces deux futures grandes stars du marché.

La guerre est d'ores et déjà engagée entre les deux constructeurs nationaux. Renault a pris l'avantage en dégainant le premier avec une présentation en grande pompe de la 3e génération de Clio. A sa découverte, de nombreux observateurs ont estimé que Renault s'était inspiré très largement de la future 207.

Ces bruits de couloirs ont été confortés par des rumeurs émanants de chez Renault selon lesquelles Carlos Ghosn n'aurait pas apprécié les lignes de ce modèle et l'aurait fait savoir à qui de droit. Drôle de contexte pour le lancement d'un modèle capital pour Renault.

Chez Peugeot, tout semble aller mieux où, le lion continue d'élargir sa nouvelle image de marque. Après la 407, la 107, et la 307, ce sera donc au tour de la 207 d'adopter le bouclier avec la large prise d'air et les optiques effilés.

Plus grandes, plus habitables et plus équipées

Peugeot 207/Renault Clio III : choc de titans en perspective

Les deux futures stars ne dérogent pas à la règle et voient leurs proportions augmenter dans tous les sens. Ainsi, les deux modèles vont approcher les 4 m de long et dépasser les 1,70 m de large. On est loin de la citadine d'il y a 10 ans.

L'habitabilité profite bien évidemment de cette croissance, tout comme le coffre mais ces gains de place ne seront pas forcément proportionnels car les deux marques ont dû tenir compte des nouvelles normes de protection des piétons.

La dotation va également connaître une inflation avec l'aide au parking, le régulateur-limiteur de vitesse, la carte mains-libres, la navigation, les feux additionnels de virage, l'ABS, l'ESP et 6 à 8 airbags dont un dédié aux genoux. Bref, un équipement digne d'un véhicule d'une catégorie supérieure. Dans ce domaine, Peugeot devrait se singulariser avec la reprise du dispositif Caméléo découvert sur la 1007. Le lion joue donc l'originalité.

Des mécaniques éprouvées mais innovantes malgré tout

Peugeot 207/Renault Clio III : choc de titans en perspective

Pour concevoir la 207 et la Clio III, Peugeot et Renault ne sont pas partis d'une simple feuille blanche puisque le lion s'est basé sur la plate-forme des Citroën C3, C2, Pluriel et Peugeot 1007. Du côté du Technocentre, les ingénieurs ont choisi la plate-forme B de l'alliance sur laquelle ont été élaborées les Renault Modus et Nissan Micra. Des stratégies qui s'expliquent principalement par des économies d'échelle. Sur le plan des motorisations, l'offre sera étendue avec 4 moteurs essence sur chaque modèle (1.2 16 v 75 ch, 1.4 16v 100 ch, 1.6 16v 110 ch 2.0 16v env 140 ch (2006) pour la Clio et 1.4 75 et 90 ch, 1.6 110 ch, 2.0 177 ch pour la 207). A noter que Peugeot inaugurera à cette occasion, les premiers blocs issus de sa collaboration avec BMW. En diesel, avantage à la firme de Sochaux qui proposera un choix plus vaste avec des puissances allant de 70 à 136 ch et des cylindrées oscillant entre 1.4 et 2.0 litres alors que Renault équipera sa Clio de son 1.5 dCi disponible en 3 puissances : 70, 85 et 105 ch.

Lire aussi

Forum

207 ou Clio III, vers quel modèle penchez-vous, venez en discuter sur notre forum.