Chez Peugeot, la 206, c’est plus qu’un simple véhicule. C’est un porte drapeau : à ce jour 6 500 000 exemplaires vendus, loin devant la 205. L’ultime évolution produite à Mulhouse et baptisée « + » a pour vocation de combler le vide entre 107 et 207, et profiter une dernière fois de la bonne image de la 206. Le tout en s’adaptant peu ou prou au contexte économique difficile, et accessoirement minimiser les investissements. Lorsque Peugeot présenta son modèle au printemps, le voisin au losange répliqua quelques semaines plus tard avec le restylage de sa Clio Campus. Modèle économique produit à Flins sur base de Clio 2. Deux modèles économiques français produits en France. Un phénomène qui tend à disparaître.

Peugeot 206+ vs Renault Clio Campus : Non à la retraite anticipée

Grosso modo, la « +, » c’est une 206 avec une face avant redessinée fortement inspirée de la 207 et des voies élargies. Mais lorsque l’on ne met pas le budget dans la chirurgie, le résultat final n’est pas toujours celui escompté. De son côté la Clio Campus affiche un look harmonieux et moins torturé. Renault a procédé par touches, à l’image du bouclier, des optiques et du hayon.

Peugeot 206+ vs Renault Clio Campus : Non à la retraite anticipée

Dans l’habitacle, nos deux françaises présentent des qualités, mais aussi pas mal de défauts. A l’image de la position de conduite, dépassée sur les deux modèles en raison d'une assise trop haute (surtout la Campus) et de la colonne de direction non réglable en profondeur, et l'énorme garde à la pédale d'embrayage devient vite pénible en ville, défaut également constaté sur les deux concurrentes. La vie à bord est plus agréable à l'intérieur de la 206+ qui soigne d’avantage ses passagers aux places arrière par un espace aux jambes et une garde au toit plus généreuse. L’habitacle est calqué sur celui de l’ancienne 206 avec quelques retouches sur le dessin de la planche de bord et les plastiques employés devenus plus agréable. La Clio affiche une présentation moins flatteuse que celle de la 206+. La production Flins vieillit. Si l’assemblage est sérieux, les matériaux tiennent difficilement la comparaison avec la 206+ et les côtes d'habitablilité sont en retrait. Le volume de coffre de la Clio Campus se montre un peu plus généreux que celui de sa rivale (près de 260 litres) et il cache en dessous une vraie roue de secours tandis que notre lionne se contentait d'un kit anti-crevaison.

Peugeot 206+ vs Renault Clio Campus : Non à la retraite anticipée
Peugeot 206+ vs Renault Clio Campus : Non à la retraite anticipée