Ensemble… mais séparément. Contrairement aux 107, C1 et Aygo, révélées conjointement fin 2004, la deuxième génération de citadine franco-japonaise arrive en ordre dispersé. Objectif : mettre en valeur les efforts de Peugeot, Citroën et Toyota pour différencier leurs petites. Premier à tirer, le Lion, qui révèle sa 108, plus sérieuse que la C1 II, aux phares ronds, qui ne sera révélée que le 24 février. Toyota, quant à lui, attendra l’ouverture du salon de Genève, le 4 mars, pour montrer la nouvelle Aygo. Toujours disponible en 3 et 5 portes, la 108 s’insère dans le style sobre et rigoriste des dernières Peugeot. Optiques et calandre renvoient ainsi aux 2008 et 308. Le traitement des détails, plus travaillé également, marque une légère montée en gamme.


Peugeot 108 : premières photos, premières infos
Peugeot 108 : premières photos, premières infos


Pourtant, il n’est pas question de révolution aux pays des citadines : si Renault a décidé de tout chambouler avec sa Twingo III, en adoptant 5 portes et une architecture à propulsion et moteur arrière, PSA et Toyota jouent l’option conservatrice… Question d’amortissement des investissements industriels et de la plate-forme, sans doute, dans une catégorie ou, plus que tout, rester rentable est déterminant dans la guerre des prix qui se joue en Europe. L’année dernière, c’est l’Italie qui est sortie victorieuse avec 160 000 Fiat 500 écoulées et 152 000 Panda, devant la VW Up! (130 000, hors Seat Mii et Skoda Citigo) et la Twingo II (presque 78 000 unités). L’année dernière, la 107 s’est écoulée en Europe à 55 000 exemplaires, mais elle n’a pas démérité, loin de là : plus de 800 000 unités ont trouvé preneur, en 9 ans de carrière.


Peugeot 108 : premières photos, premières infos


Avec 3,47 m de long, la 108 dépasse la 107 de 4 cm. Elle est, en version de base, également plus lourde d’une quarantaine de kilos (à partir de 840 kg), ce qui contredit quelque peu les récents efforts de PSA en matière de réduction des masses. Sous le capot, la 108 se passe, comme la 107 dans la seconde partie de sa carrière, de diesel. Le 3 cylindres essence Toyota poursuit sa route, dans de multiples déclinaisons : 1 l de 68 ch avec stop&start (88 g de CO2 au km) ou sans (95 g en boîte 5 rapports, 97 en boîte robotisée). A ses côtés s’ajoute le dernier 3 cylindres essence PSA 1.2 VTI de 82 ch (99 g).

Désormais incontournable dans la catégorie, le programme de personnalisation s’appuie sur des options bicolores pour la carrosserie, un toit souple en toile disponible en trois teintes, 7 kits décor (autocollants à motif, coques de rétroviseurs, bandeau de planche de bord…) et 3 ambiances intérieures.

Côté équipement, la 108 fait le plein de friandises high-tech : caméra de recul, écran tactile couleur avec fonction miroir du smartphone (Androïd/Blackberry/Windows Phone ou iOS), démarrage sans clé, climatisation automatique, sellerie cuir… figureront au rang des options. En série, toutes les versions sont désormais dotées de l’antidérapage ESP, de l’aide au démarrage en côte et, ô luxe suprême, d’une boîte à gants avec portillon. Rendez-vous au mois de juin pour les prochains essais sur Caradisiac.