Le groupe automobile PSA Peugeot Citroën a conservé son statut de leader en déposant 1237 demandes de brevets à l'INPI en 2011. C'est une augmentation de 7,4% et cela permet au groupe automobile de devancer largement Safran, un équipementier aéronautique auteur de 573 demandes (+34,5%) et le CEA (commissariat à l'énergie atomique) et ses 535 brevets (+10,1%).


PSA confirme son statut de groupe novateur dans le milieu automobile mais ces chiffres résonnent étrangement face aux annonces actuelles concernant le partenariat avec General Motors qui vont probablement faire baisser ces chiffres. En effet, acheter des technologies à des tiers permet d'économiser énormément sur les coûts de développement et de recherche, un poste de dépense important pour les constructeurs. Il est d'ailleurs intéressant de se demander si les situations économiques respectives de PSA et Renault ne s'expliquent pas en partie à travers ces chiffres puisque Renault 2eme en 2010 a chuté à la dixième place en 2011 avec seulement 245 dépôts de brevets soit une culbute de 56,4% !


Notons enfin que le secteur automobile est celui qui produit le plus de brevets devant l'aéronautique, les télécoms, l'électronique, la cosmétique, la chimie et l'énergie. L'an dernier en France, 16,750 demandes de brevets ont atterri sur les tables de l'INPI soit une hausse de 1,1% (et 1,7% pour les brevets français).