Quand on se tourne vers une occasion récente, c'est qu'on n'a pas le budget pour acheter neuf, mais qu'on souhaite tout de même rouler dans une voiture qui n'aura pas trop de kilomètres au compteur et pas plus de 12 à 18 mois.

En règle générale, une voiture d'un an a perdu entre 22 et 28 % de sa valeur neuve. Il existe des exceptions, par exemple pour certains modèles Premium, qui décotent plus lentement (15 % sur un an), ou au contraire pour certains modèles boudés, qui peuvent voir leur prix catalogue fondre de plus de 30 %.

C'est pourquoi on peut être très tenté par l'achat de telles autos, qui n'auront que 15 000 km en moyenne, et une garantie constructeur encore valable pendant une petite année.


Mais il existe une autre filière d'achat. Ce sont les mandataires, qui proposent de leur côté des véhicules parfaitement neufs, à des prix canons.

Comment est-ce possible ?

Tout simplement parce que d'un côté ils achètent, au prix de "gros", des invendus ou des fins de stock de concessionnaires, en obtenant des remises plus intéressantes que le particulier, et de l'autre côté importent des véhicules des pays de l'Union Européenne, et plus particulièrement de ceux où le prix hors taxes est moins élevé qu'en France, ce qui permet d'abaisser le prix final.

C'est d'ailleurs avec ce type de véhicules que les mandataires, il y a plus de 25 ans, ont commencé à faire des affaires. Mais depuis quelques années, ce sont les véhicules en provenance de concessions françaises qui représentent la très grosse majorité de leur offre.

Attention, la plupart des mandataires communiquent sur des pourcentages de remise énormes, qui correspondent souvent aux rabais sur des voitures en provenance d'un pays de la zone euro. Ces derniers peuvent avoir des définitions d'équipement différentes des véhicules vendus en France, même s'ils portent le même nom de finition.

Les véhicules en provenance de concessions françaises sont affichés avec des remises moins intéressantes, mais sont, par définition, strictement identiques à ceux achetés directement chez un constructeur.


Par souci d'égalité, ce sont ces véhicules-là, et leurs prix remisés, qui seront comparés avec les occasions récentes trouvées sur les sites spécialisés de petites annonces automobiles.

Voyez page suivantes nos cinq matchs concernant les 5 stars du marché du neuf, ainsi que pour une voiture plus Premium, une allemande.