Mazda Motor Corporation a annoncé sa participation au projet norvégien "Hydrogen Highway" (HyNor) dans le cadre du développement de l'hydrogène carburant et des véhicules à hydrogène. Åge B Grutle, ambassadeur norvégien du Japon, Ulf Hafseld, président de HyNor, et Seita Kanai, directeur de la recherche et du développement chez Mazda, ont signé un accord de collaboration.
Le projet Hynor, une initiative de l'industrie norvégienne, a pour objectif la réalisation d'une "Route de l'Hydrogène" entre Oslo et Stavanger (trajet de 580 km), première route du pays à disposer de nombreuses stations-service proposant de l'hydrogène. La Suède et le Danemark ont des projets semblables : les routes "hydrogénées" de ces deux pays et de la Norvège devront s'interconnecter afin de devenir le plus important réseau d'Europe. Le projet comprend toutes les étapes nécessaires pour développer une société de l'hydrogène adaptées aux conditions locales. Différents moyens de transport devraient fonctionner à l'hydrogène : autobus, taxis, voitures particulières, systèmes de transport urbain, régionaux et même nationaux.
HyNor va acheter 30 Mazda RX-8 Hydrogen RE dès l'été 2008 : ce sont ainsi les premiers véhicules à hydrogène Mazda vendus hors du Japon. Petit rappel : en août 2006 en Norvège, Mazda a assisté à une cérémonie qui a commémoré l'ouverture de la première station de remplissage d'hydrogène créée par HyNor. Cela a été aussi l'occasion d'observer la première démonstration sur route d'une Mazda RX-8 Hydrogen RE en dehors du Japon.
(Source et Photo : Mazda)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération