Cette semaine, la candidate (PS) à la Mairie de Paris Anne Hidalgo a dévoilé son programme pour les Municipales de 2014. Caradisiac résume les ambitions de l'actuelle adjointe de Bertrand Delanoë concernant les transports.

Diesel, transports en commun et alternatifs, boulevard périphérique... Concernant la politique de transports de la capitale, voici les points-clé du successeur potentiel de Bertrand Delanoë, j'ai nommé Anne Hidalgo.


• « Diviser par deux la place du diesel à Paris »

Anne Hidalgo annonce qu'elle prendra des mesures fortes pour « sortir du diesel », sans instaurer de taxe supplémentaire. Pour ce faire, la candidate s'engage à remplacer tous les autobus du parc RATP roulant au diesel par des véhicules électriques, et cela en une seule mandature. Des discussions ont déjà été engagées avec le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France) sur ce point.


• Inciter à l'achat de véhicules électriques

Dans l'optique de diviser par deux la part du diesel dans le trafic parisien, elle souhaite aussi inciter à l'achat de voitures électriques en permettant notamment aux conducteurs de circuler librement sur les voies de bus et recharger leur véhicule « gratuitement » sur les bornes Autolib'. Montrant l'exemple, la Mairie de Paris renouvellera son parc progressivement avec des véhicules électriques.


• Abaisser la vitesse sur le boulevard périphérique

En digne successeur (potentiel) de Bertrand Delanoë, la candidate ne porte pas les automobilistes dans son cœur. Anne Hidalgo déclare être pour un usage du boulevard périphérique à 70km/h, soit 10 km/h de moins qu'actuellement. Cela promet encore une levée de boucliers et une pluie, que dis-je une mousson de contraventions.

Autre nouveauté : Anne Hidalgo souhaite dédier une voie pour les bus, les taxis, les véhicules électriques et ceux utilisés pour le covoiturage. Pour réduire les embouteillages ?


• Réduire les camions et les autocars

La candidate souhaite réglementer les entrées des camions et des autocars au cœur de la capitale. Bertrand Delanoë a déjà amorcé le travail en signant une charte avec 80 enseignes pour le transports des marchandises.


• Transports en commun

Outre la suppression du diesel dans le parc de bus de la RATP, Anne Hidalgo suggère le prolongement d'une part de la ligne 10 jusqu'à Ivry-sur-Seine et d'autre part celui du tramway T3 au nord et au sud de la capitale. La candidate relance l'idée de créer des liaisons rapides entre les gares parisiennes et propose le retour de Vogueo, la navette sur la Seine abandonnée par la Région.


• Vélo et pistes cyclables

Concernant le vélo, la candidate PS souhaite « doubler le kilométrage des pistes cyclables avec une voie nord-sud, une autre voie reliant les bois et une grande rocade autour de la capitale ».