Crosslane Coupé est avant tout un démonstrateur technique puisque son châssis Space Frame accepte désormais de marier d'autres matériaux que l'acier et l'aluminium. Le plastique renforcé de carbone fait son apparition au milieu de la structure aluminium afin de garantir un poids contenu de l'ordre de 1390 kg. Ces parties sont essentiellement dédiés aux parties déformables du châssis en cas d'accident.


Sous le capot, on trouve un groupe hybride dual mode qui se compose d'un moteur thermique (3 cyl TFSi 1,5l 130 ch) et de 2 moteurs électriques associés à une transmission à un seul rapport. Le premier moteur électrique de 68 ch et 210 Nm sert avant tout de démarreur et d'alternateur, le second (116 ch) sert à la traction et produit 250 Nm de couple, c'est la boîte qui gère les interactions entre toutes ces sources de puissance. Le tout produit 177 ch pour une consommation de 1,1l/100km alors que les performances annoncées sont tout de même intéressantes avec un 0 à 100 km/h donné pour 8,6s en mode mixte et 9,8s en tout électrique. L'autonomie en tout électrique atteint 86 km.


Mais le plus étonnant est sans doute l'évolution du style avec une nouvelle calandre Single Frame qui s'intègre différemment dans la face avant et qui n'est pas sans rappeler le concept Iroc de VW. Cette calandre se divise en 2 parties, la supérieure accueillant les anneaux. Si l'on ajoute à cela les lignes aiguisées (trapézoïdales disent-ils) déjà vues sur les concepts précédents, on ne peut plus dire que le style Audi n'évolue pas.


L'instant Caradisiac : l'Evoque pas menacé ?


Après être passé devant le Mini Paceman puis devant l'Audi Crosslane Coupé qui préfigure le futur Q2, on se dit que finalement les gars qui ont dessiné le Land Rover Range Rover Evoque Coupé étaient très inspirés. Et pour finir, mon camarade de jeu Pierre Desjardins regardant les photos a eu une fulgurance qui nous a tous conduit à avoir une pensée pour le pionnier de ces SUV urbain 2 portes, le Lada Niva... Bein, oui ….