Modularité : de 5 à 7places

Dans l’essai « Caradisiac » de la version initiale, Olivier Pagès mettait à juste raison l’accent sur la facilité avec laquelle on peut faire basculer les sièges.

Concrètement, vous pourrez monter à cinq dans la version de base du Classe R. Mais vous pouvez, et c’est pour cette raison là que cette auto peut notamment se montrer séduisante, choisir les versions 6 ou 7 places. Si d’aventure, vous trouvez ce salon encore trop petit, sachez qu’il en existe une version longue ! (5,173 mètres contre 4,938 pour la version normale dite « courte »).

Essai - Nouvelle Mercedes Classe R : un restyling sobre pour un concept toujours aussi novateur

 

Moteurs : des diesels en amélioration

Mercedes s’est attaché à rendre moins polluants les diesels proposés. En passant de la norme Euro 4 à la norme Euro 5, le 350 CDI affiche des consommations et des émissions de CO2 en baisse. Une amélioration qui entraîne une évolution de l’écotax de 2600 à 1600 euros.  Le 300 CDI BlueEfficiency lui aussi passant à la norme Euro 5.

Pour le reste, le V6 diesel R 300 CDI se décline en propulsion et en 4Matic tandis que la transmission intégrale équipe les versions V6 diesel R 350 CDI et R 350 Blue TEC ainsi que les essences (le 6 cylindres de la R 350 et le 8 cylindres de la R 500).

Comportement : les atouts de l’ancienne

Dans son premier essai, Olivier Pagès regrettait des suspensions trop molles. Impression confirmée au cours de ce second essai. Il s’agit cependant de s’adapter à ce type d’auto et à son usage, à savoir le transport d’une famille qui appréciera plus que le conducteur sans doute ce confort moelleux. Pour le reste, sécurité, freinage, nous sommes ici dans un véhicule haut de gamme qui offre des aides à la conduite et une technologie de pointe qui donne au volant une réelle impression de sécurité que ne pourrait mettre en défaut qu’une conduite inappropriée.